L'auto, France info

Voitures d'occasion : totalement chamboulé par la chute du diesel !

Les annonces des responsables politiques sur les possibles interdictions du diesel en ville font décidément beaucoup de vagues et elles ont des effets très forts sur le marché des voitures d'occasion.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Sur le marché de l'occasion, "contourner" les modes est le seul moyen de faire de bonnes affaires © Maxppp)

Sur le marché de l'occasion, plus rien ne se passe comme avant ! Depuis le début de l'année, les diesels sont boudés – alors qu'ils étaient les rois du marché il y a encore quelques mois. Ce qui se passe aujourd'hui est sans précédent : d'habitude, les courants qui animent le marché de l'occasion sont forts ; mais progressifs (ils ne changent pas du jour au lendemain) ; alors que là, en trois mois, le marché s'est complètement retourné, et les diesels s'en trouvent délaissés.

Des diesels en berne ; des "essence" dont la cote s'envole !

Par effet symétrique, les modèles à essence se mettent à être hyper recherchés. Résultat : leur cote s'envole. Et elle s'envole d'autant plus qu'il y a pénurie de voitures à essence sur le marché. Pensez donc : cela fait 14 ans (depuis 2003 !!) que plus des deux tiers des voitures vendues en France sont des diesels. Et, dans les modèles familiaux – grandes berlines, breaks,  monospaces – c'était 95, 98% de ventes, en diesel. Allez trouver un Citroën C4 Picasso essence, ou une Volkswagen Passat essence : quasi-impossible. Quant à une Renault Laguna ; ou un Renault Espace ? Ils n'étaient même plus en vente en essence, depuis 2010.

Traquez lse bonnes affaires, qui ne manquent pas

Alors, mon conseil : comme toujours, sur le marché de l'occasion, prenez les tendances à contre-pied ; "contourner" les modes ; c'est le seul moyen de faire de bonnes affaires. Le diesel est boudé ? C'est le moment d'en acheter ! D'autant que, dans la folie "diesel" de ces dernières années, de petits rouleurs ont acheté "diesel" : vous trouvez des diesels à petit kilométrage !

(Sur le marché de l'occasion, "contourner" les modes est le seul moyen de faire de bonnes affaires © Maxppp)