L'auto, France info

L’Auto. Cartes grises : fini les guichets de préfecture, tout est sur le net

C’est bientôt la fin des cartes grises délivrées aux guichets des préfectures. Rendez-vous désormais sur le net pour obtenir votre certificat d’immatriculation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Serge MartinfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Votre carte grise, désormais en ligne sur le net
Votre carte grise, désormais en ligne sur le net (Serge MARTIN)

Au 1er novembre, fini le guichet de la préfecture

Voilà une nouvelle qui va certainement ravir tous ceux qui, un jour, ont subi les affres d’une attente interminable à un guichet, voire l’humeur parfois délicate d’un ou d’une fonctionnaire levé(e) ce jour-là du pied gauche. Une information qui, en revanche, ne manquera pas de froisser tous les réfractaires à internet ou bien encore les inconditionnels du service public.


Vous l’avez peut-être déjà constaté dans certains départements, il est désormais impossible d’obtenir un certificat d’immatriculation, plus communément appelé "carte grise", en se rendant au guichet de sa préfecture ou de sa sous-préfecture.

Dans le cadre d’une modernisation générale du service publique, de nombreux guichets ont déjà baissé le rideau et ils le seront tous au 1er novembre prochain. Seules certaines administrations acceptent encore de vous recevoir, mais sur rendez-vous seulement et plus que pour quelques semaines.

Toutes les démarches pour l\'obtention de la carte grise en quelques clics.
Toutes les démarches pour l'obtention de la carte grise en quelques clics. (interieur.gouv.fr)

Démarches gratuites en ligne

Désormais et ceci depuis le 7 août, toute demande d’une nouvelle carte grise doit se faire en se rendant sur le site internet des titres sécurisés, l’ANTS.
Là, après vous être inscrit sur France Connect à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe récupérés sur votre avis d’imposition, votre attestation Ameli.

Il vous sera possible d’obtenir ce précieux sésame gris indispensable pour tout possesseur d’une automobile ou tout autre engin à moteur circulant sur la route. Une démarche déjà mise en pratique depuis quelques temps déjà afin d’obtenir une déclaration de cession, un changement d’adresse ou bien encore une demande de duplicata. Précision importante, l’obtention d’une nouvelle carte grise (pour un véhicule d’occasion) ne pourra pas se faire tant que le vendeur n’aura pas lui-même déclaré en ligne la cession de son véhicule et ainsi obtenu un code.

Inconvénients et avantages 

Du côté des inconvénients de ce nouveau dispositif, il vous faudra scanner et envoyer les copies des documents demandés comme par exemple l’ancienne carte grise ou bien encore le récépissé du contrôle technique. Plus encore, sachez qu’il vous faudra conserver 5 ans l’ancienne carte grise sous peine d’amende.

Côté avantages, on notera que le processus de la demande est entièrement gratuit, exception faite bien entendu des taxes inhérentes au modèle de carte de grise, que tout se déroule maintenant en ligne, depuis son domicile, sans file d’attente ni énervement.

Des points numériques dans de nombreuses préfectures, parfois avec un médiateur, pour effectuer vos démarches en ligne.
Des points numériques dans de nombreuses préfectures, parfois avec un médiateur, pour effectuer vos démarches en ligne. (francebleu.fr)

Et pour les réfractaires à internet ?

Question, que vont bien pouvoir faire tous ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou accès à internet par choix ou obligation économique ou idéologique ? Là encore plusieurs possibilités s’offrent à ces "réfractaires". Faire appel aux quelques 3800 professionnels, comme des garagistes, des centres auto, habilités à le faire. Dans ce cas précis les démarches ne sont plus gratuites et peuvent représenter un coût d’environ 30€.

Reste que certains départements se sont engagés à mettre en place des points numériques, dotés de bornes, avec même parfois la présence de médiateurs censés pouvoir vous aider dans vos démarches. Mais pour combien de temps ?

Votre carte grise, désormais en ligne sur le net
Votre carte grise, désormais en ligne sur le net (Serge MARTIN)