L'auto, France info

L’Auto. Ambiance électrique au Salon de Francfort sur fond de dieselgate

En alternance avec le Salon de Paris, ce rendez-vous de Francfort qui ouvrira ses portes au public ce jeudi offrira la possibilité à ses visiteurs de découvrir les nouveautés à venir. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Serge MartinfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le salon de Francfort, un rendez-vous prisé du monde l\'auto, le plus grand au monde en terme de superficie.
Le salon de Francfort, un rendez-vous prisé du monde l'auto, le plus grand au monde en terme de superficie. (IAA)

Ouverture cette semaine du salon de Francfort sur fond de "dieselgate"…
Le public pourra découvrir toutes les nouveautés. Enfin pas toutes, puisque certaines marques comme Jeep, Nissan, Peugeot, Volvo ou bien encore Fiat, pour ne citer qu’elles, ont préféré s’abstenir pour diverses raisons.

Un salon sur fond de "dieselgate"

Il faut dire que ce rendez-vous international ne s’ouvre pas sous les meilleurs auspices. L’ombre du "dieselgate" et son scandale des moteurs manipulés, amorcé par Volkswagen en 2015, et qui se poursuit aujourd’hui avec le litige concernant Peugeot, ne va pas manquer de peser sur ce qui aurait pu rester une fête de l’automobile, voire de la "plomber"…
Un Salon de Francfort qui arrive au moment même où plane sur l’Allemagne la menace d’une interdiction, dans certaines villes, des véhicules diesel. Berlin a en tout cas promis un nouveau sommet sur cette question à l’automne. C’est-à-dire dans pas longtemps…

Francfort, un salon de plus en plus électrique, l\'énergie automobile de demain.
Francfort, un salon de plus en plus électrique, l'énergie automobile de demain. (IAA)

Un salon très électrique

En attendant, ce Salon de Francfort va être l’occasion de découvrir des nouveautés comme la Renault Megane RS, les Polo et T Roc de Volkswagen voire le nouveau Dacia Duster.
Mais un Salon avant tout "électrique" avec la présentation par BMW de son concept d’une Mini électrique prévue pour 2019 ou bien encore d’une Smart du futur attribuée à Daimler. Le Japonais Honda ne sera pas en reste avec la présentation de son Urban EV (pour Electric Vehicle).

Valeo sait rendre la voiture \"intelligente\" en offrant un service de voiturier à domicile sans chauffeur.
Valeo sait rendre la voiture "intelligente" en offrant un service de voiturier à domicile sans chauffeur. (Valeo)

Côté innovations : la voiture intelligente de Valeo

Ce Salon de Francfort sera enfin la vitrine des innovations de demain. En tête ce procédé "Park4U Home", en l’occurrence un service de voiturier à domicile ou à son bureau présenté par Valeo.
L’équipementier français avait déjà livré en 2013 un aperçu de son système adaptable dans toute voiture, il revient cette année avec un procédé beaucoup plus abouti et sophistiqué.

En clair, et en toute indiscrétion, puisque ce système ne sera présenté que mercredi, il sera désormais possible pour tout possesseur d’un véhicule muni de ce dispositif de laisser sa voiture devant sa porte ou celle de son bureau, voiture qui "intelligemment" ira se garer toute seule. Au moment de la reprendre, pas de souci, un coup de doigt sur l’application de son smartphone et le véhicule revient devant la porte, tel le cheval de Lucky Luke ou bien celui de Zorro, sifflé par son maître…

Le salon de Francfort, un rendez-vous prisé du monde l\'auto, le plus grand au monde en terme de superficie.
Le salon de Francfort, un rendez-vous prisé du monde l'auto, le plus grand au monde en terme de superficie. (IAA)