Jardin, France info

Le poinsettia, plante fleurie de Noël

Le poinsettia que les jardiniers et fleuristes nomment Étoile de Noël, est la plante fleurie d’intérieur emblématique des fêtes de fin d’année.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le poinsettia n’est pas une plante exigeante, elle demande une température de 15 à 20°© MaxPPP)

Aujourd’hui on peut se procurer de belles potées de poinsettia en jardinerie, chez les fleuristes, et même dans les grandes surfaces.

Dans son pays d’origine, le Mexique, l’Étoile de Noël est un bel arbuste pouvant atteindre quelques mètres de hauteur, mais elle vous est offerte sur le marché à l’état jeune.

Il faut savoir que la partie décorative de la plante est constituée de belles feuilles transformées, très colorées, généralement rouges, que les jardiniers appellent bractées. Ces bractées rayonnent autour des fleurs insignifiantes, en formant une étoile.

Le poinsettia n’est pas une plante exigeante

Elle demande une température de 15 à 20°. Placez la en pleine lumière, évitez les courants d’air, pulvérisez la régulièrement de l’eau non calcaire sur le feuillage, sans mouiller les bractées. Arrosez la plante suffisamment souvent, afin que la terre ne se dessèche jamais complètement. Un peu d’engrais liquide pour plantes d’intérieur peut aussi être conseillé.

Dans de bonnes conditions de culture, (humidité, pas d’excès de chauffage, lumière) vous pouvez garder l’Etoile de Noël pendant un à trois mois. Période au bout de laquelle les bractées et les feuilles tombent.

Vous pouvez également conserver un poinsettia d’une année sur l’autre, mais en été son aspect général n’est pas très esthétique, et sa conservation n’est pas évidente.

 

Afin d’avoir chaque année pour les fêtes de fin d’année, un bon décor végétal d’intérieur, je vous conseille tout de même de faire confiance aux horticulteurs et aux fleuristes pour vous fournir de belles potées d’Étoiles de Noël.

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion d’offrir de beaux livres

Pour les jardiniers férus de contes et légendes, et amateurs de plantes mystérieuses, viennent de paraître deux excellents ouvrages. Les plantes magiques, Secrets des grimoires anciens de Michèle Bilimoff chez Albin Michel Les Plantes des Fées de Véronique Barrau et Richard Ely aux éditions Plume de carotte

(Le poinsettia n’est pas une plante exigeante, elle demande une température de 15 à 20°© MaxPPP)