Jardin, France info

L'art du compostage

Le jardinier de France Info, Claude Bureaux, vous explique l'art et la manière pour réussir son compost.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Claude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

(© Maxppp)

Nombreux sont les jardiniers qui confectionnent leur compost maison. Le compostage est une solution particulièrement économique et écologique pour obtenir un amendement naturel à moindre frais et réduire ainsi le volume des déchets ménagers mis à la poubelle.

Le compost grossier s’utilise comme paillis. Lorsqu’il est mûr et tamisé, il permet d’améliorer la fertilité du sol au jardin familial. Pour parvenir à un compost mur, de qualité et homogène, 6 à 4 mois de patience sont nécessaires. Le compostage permet de transformer les matières organiques de nos déchets ménagers grâce à l’action des micro-organismes et des lombrics.

Son aspect homogène, sa couleur sombre, son odeur semblable à celle d’un sous-bois et une texture qui s’émiette facilement nous indique sa maturité. Pour bénéficier plus rapidement d’un excellent compost, il existe dans le commerce spécialisé comme les jardinières des "activateurs de compost".

Certains sont 100 % d’origine organique, et je vous recommande bien sûr leur utilisation. L’urée, le vinaigre, les litières de clapier ou de "basse-cour", les extraits fermentés d’ortie, de rumex, de feuilles de rhubarbe ou de raifort peuvent être aussi d’excellents activateurs de compost.

(© Maxppp)