Jardin, France info

Jardin. Soigner ses Cassissiers

Après la récolte du cassis bien juteux, au coeur de l'été, il y a quelques soins à apporter à ses Cassisiers pour avoir une bonne récolte l'an prochain. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Claude BureauxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le cassis : idéal pour les confitures, la pâtisserie et la liqueur.
Le cassis : idéal pour les confitures, la pâtisserie et la liqueur. (GETTY IMAGES)

La récolte des cassis est bientôt terminée. Débutée, selon les régions, mi-juillet, la récolte 2017au jardin familial est plus abondante que prévu. Les gelées printanières ont compromis nombre de récoltes fruitières. Les variétés de Cassissiers à floraison tardive ont donné cette année de très gros grains à la pulpe juteuse et parfumée. L'idéal pour les confitures, la pâtisserie, la liqueur ou pour, tout simplement, la conservation au congélateur.

Les Cassissiers sont sensibles

Il faudra, dès la fin de la récolte, tailler les vieilles branches les plus mal placées ou les moins fortes. Dégager le centre de la touffe des anciens rameaux, supprimer les vieux bois. Les branches coupées seront remplacées par les jeunes pousses nées de la souche et reconnaissables à leur écorce claire.

Les Cassissiers sont sensibles à diverses maladies comme l'oïdium et l'enthractnose. Songez cet hiver et au printemps au traitement préventif à la bouillie bordelaise ou à la décoction de prêle. L'extrait fermenté de bardane et de sauge est un excellent "elliciteur" et un bon remède contre les maladies du Cassissier.

Les vertus d'un jardin propre

Un jardin propre est un jardin presque protégé des insectes prédateurs et des maladies. Balayez, ratissez et débarrassez-vous des feuilles mortes, des branchettes et des fruits tombés à terre. Ne laissez pas les touffes de Cassissiers être envahies par le liseron, le chiendent, les chardons et autres plantes indésirables qui colonisent les souches.

Une balade aux Hortillonages d'Amiens

Ce week-end, je vous conseille de vous rendre aux "Hortillonnages d'Amiens", dans la Somme, pour une balade artistique au travers des marais cultivés, des îles et des étangs. De jeunes paysagistes vous invitent à porter un nouveau regard sur le paysage et à envisager de nouvelles relations entre les hommes et leur environnement. L'accès au festival "Art, ville et paysage" est gratuit. Les "Hortillonnages" se situent à proximité de la gare d'Amiens et du centre-ville. Plusieurs circuits, à pied, en barque ou en vélo sont possibles.

Un magnifique herbier à paraître 

Un herbier inédit du XVI siècle, celui de Gherlado Cibo, le bien nommé. 
Un herbier inédit du XVI siècle, celui de Gherlado Cibo, le bien nommé.  (Editions Chêne)

Marc Jeanson, botaniste responsable de l'herbier du Museum national d'histoire naturelle, au Jardin des Plantes de Paris, et Stéphane Marie, jardinier très apprécié des téléspectateurs, ont réalisé un ouvrage exceptionnel et superbement illustré : L'herbier de Gheraldo Cibo : découvrez ses planches d’herbier du XVIe siècle, inédites, 39,90 € aux éditions Chêne. Retenez-le dès maintenant chez votre libraire (parution le 2 novembre prochain).  

Le cassis : idéal pour les confitures, la pâtisserie et la liqueur.
Le cassis : idéal pour les confitures, la pâtisserie et la liqueur. (GETTY IMAGES)