Jardin, France info

Jardin. Semer ses propres graines d'Ancolie

Le maître jardinier de franceinfo: répond à une auditrice qui voudrait offrir des graines d'Ancolie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

La couleur du jeune plant d\'Ancolie peut être complètement différente de la plante mère.
La couleur du jeune plant d'Ancolie peut être complètement différente de la plante mère. (GETTY IMAGES)

Nicole, de Châteaubourg en Bretagne m'écrit : "Les Ancolies se plaisent bien chez nous, elle se ressèment toutes seules au jardin. Je voudrais faire parvenir des graines à ma sœur dans le Val-d'Oise. Est-ce la bonne période pour récolter les graines ? Peut-on semer maintenant ?"

Parmi les plus belles plantes vivaces

Nicole, les Ancolies nommées Aquilegia par les botanistes, de la famille des renoncules, comptent parmi les plus belles plantes vivaces. Il en existe une centaine d'espèces, de variétés et d'hybrides aux fleurs bleues, blanches, jaunes, rouges ou bicolores... Toutes rustiques sous nos climats ! Elle se reproduisent fidèlement de semis en pleine terre -en octobre novembre- et sous abri -en mars avril ou au printemps- après les Saints de glace mi-mai.

La germination dure ordinairement deux à quatre semaines, elle peut être bloquée par la venue de l'hiver. On peut récolter les graines dès maintenant : une fois les fleurs fanées, les fruits se forment et commencent à sécher. Il ne faut alors pas tarder à les récolter. Sinon, les graines vont tomber et se ressemer à leur guise.

Couper les inflorescences et écraser les fruits entre les doigts au-dessus d'une feuille de papier pour récupérer les petites graines noires. Éliminer les fragments végétaux et placer vos graines dans une enveloppe en papier Craft. Pour une bonne conservation, n'utilisez pas d'emballage plastique.

Des surprises lors de la floraison

Sous le nom d'Ancolie des jardins, il existe une multitude de variétés. Si la variété récoltée dans votre jardin est d'une seule couleur, pas de problème pour obtenir un semi fidèle, mais attention, vous pourrez avoir des surprises lors de la floraison de vos jeunes plans en observant des couleurs inattendues et très différentes de celles de la plante mère. Après quelques années de culture dans votre jardin, vous remarquerez qu'une couleur dominante monopolisera les nouveaux semis.

La couleur du jeune plant d\'Ancolie peut être complètement différente de la plante mère.
La couleur du jeune plant d'Ancolie peut être complètement différente de la plante mère. (GETTY IMAGES)