Jardin, France info

Jardin. Les vertus du purin de pissenlit

De la racine aux feuilles et aux fleurs, tout est bon dans le pissenlit. Notre maître jardinier évoque ce matin ses vertus et nous donne ses conseils pour préparer du purin de pissenlit.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Claude BureauxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Un pissenlit en fleurs.
Un pissenlit en fleurs. (MICHEL GUNTHER / BIOSPHOTO)

Nanou m’écrit de Samoëns en Haute-Savoie : "que pensez-vous du purin de pissenlit pour stimuler la croissance des légumes au potager ?"

Une excellente plante-compagne 

Nanou, le pissenlit est une excellente plante-compagne du jardin et du jardinier. Désignée selon les régions sous le nom de dent de lion, salade de taupe ou laitue de chien, c'est une plante qui a été souvent utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour combattre les troubles digestifs, la goutte ou la cellulite.

En gastronomie, le pissenlit est apprécié pour réaliser d’excellentes salades. Ses fleurs sont comestibles et il entre dans la préparation de liqueurs et de confitures. C'est également une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs et utiles.

Le pissenlit n'est pas apprécié des amoureux des gazons anglais. Il est envahissant sur pelouse, il résiste malheureusement à la tondeuse.

L'extrait de pissenlit et son action sur les plantations

L'extrait fermenté de pissenlit est recommandé en pulvérisation sur les légumes feuilles (salades, bettes, choux, épinards notamment) pour améliorer leur croissance. Son action semble moindre sur les tomates et les légumes racines. Mélangé avec du lait d'argile, il stimule également les défenses des arbres fruitiers.

Tout est bon chez lui. Récoltez la plante entière à l'aide d'une gouge d'asperge, de manière à extirper la racine, afin de réaliser l'extrait fermenté. Pulvérisez de préférence en fin de journée. Attention ! La préparation doit être faite la veille ou le matin de bonne heure, car celle-ci ne se conserve pas, après la fermentation, plus de trois jours. Arrosez le surplus sur le tas de compost.

Le Salon du Végétal à Nantes les 20, 21 et 22 juin 

Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels, jardiniers, horticulteurs, pépiniéristes paysagistes, fleuristes et acteurs du commerce horticole : le Salon du Végétal se tiendra cette année à Nantes, au parc des expositions les 20, 21 et 22 juin prochain. Ce grand forum de l'innovation végétale aura pour thème : "Inventons le végétal facile".

Le Salon du Végétal est un événement français et européen dans un site exceptionnel  de 20 ha de verdure, en bordure du parc floral de Nantes (La Roseraie) sur la rive de l'une des plus belles rivières de France, l'Erdre.
Animations, conférences et démonstrations de matériel ponctueront ces trois journées organisées par le bureau horticole régional des Pays de Loire Renseignements complémentaires ici.

Un pissenlit en fleurs.
Un pissenlit en fleurs. (MICHEL GUNTHER / BIOSPHOTO)