Jardin, France info

Jardin. Le haricot escargot ou haricot limaçon

Julien de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine m'écrit : "un ami jardinier a rapporté du Portugal des graines de haricot escargot. Doit-on le cultiver comme le haricot d'Espagne ou le haricot à rames. Est-il comestible ?"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

Plantation de haricots escargot ou limaçon ou à rames.
Plantation de haricots escargot ou limaçon ou à rames. (RACHEL HUSBAND / PHOTOGRAPHER'S CHOICE RF)

Julien, le haricot escargot ou le haricot limaçon est de la même famille que les haricots potagers. Ses cosses et ses graines sont comestibles mais n’ont aucun intérêt gustatif. Il est surtout cultivé comme plante grimpante d'ornement.

Une plante rustique

Cette plante vivace aux très belles fleurs rose-lilacées, curieusement spiralées et très odorantes est rustique dans les pays du sud de l'Europe. Sous nos climats elle est cultivée comme plante annuelle à exposition ensoleillée. En saison, elle émet des tiges volubiles qui peuvent atteindre 3 ou 4 m de longueur. Elle est souvent utilisée pour masquer un élément inesthétique ou un treillage.

Dès que la température est supérieure en journée à 15°, que le sol est réchauffé et que l'on ne craint plus les gelées nocturnes ou matinales, le semis se fait comme pour les haricots, dans un sol profond, bien drainé, et riche en phosphate et on potasse. Comme toutes les légumineuses le haricot escargot fixe l'azote de l'air.

Les graines germeront plus rapidement si elles sont mises à tremper dans l'eau 6 à 12h avant leur mise en terre. Arrosez copieusement au semis et tout l'été, surveillez l'hygrométrie du sol. Je conseille l'arrosage le soir à la tombée de la nuit sans tacher le feuillage et les fleurs, et n'oubliez pas de guider les tiges grimpantes pour obtenir un palissage bien aéré.

Le Salon Jardins en Seine, 13e édition

Ce week-end, j'irai à la rencontre de nos auditeurs franciliens à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, de 10 heures à 20h sur la terrasse du Flecheray, au pied du mont Valérien, le 13e salon Jardins en Seine est un lieu d'échanges et de rencontres pour les amateurs de jardin et de jardinage. Une centaine d'exposants, paysagistes, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, artisans, vanniers et professionnels du jardin, vous proposeront une quantité d'idées d'aménagement et de décoration.

Un moment privilégié pour faire ses achats de saison et bénéficier des conseils de professionnels. Venez à la rencontre des futurs jardiniers paysagistes de la région. Participation des apprentis et des élèves des écoles d'horticulture et du paysage à la réalisation de Jardins éphémères.

Tous renseignements complémentaires ici.
Tel : 01 39 89 08 03

 

Plantation de haricots escargot ou limaçon ou à rames.
Plantation de haricots escargot ou limaçon ou à rames. (RACHEL HUSBAND / PHOTOGRAPHER'S CHOICE RF)