Jardin, France info

Jardin. La pivoine

Alexandre à Chigy, commune des Vallées de la Vanne en Bourgogne m’écrit : "J’ai planté il y a trois ans déjà, quatre pieds de pivoine. Ils m’ont fait pas mal de feuilles, mais presque pas de fleurs. Dois-je leur apporter un engrais en ce printemps ?" 

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

Pivoines en fleurs
Pivoines en fleurs (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)

Alexandre, je présume que vous avez planté dans votre jardin des pivoines herbacées. Les pivoines des jardins dites "officinales" ou les pivoines de Chine, nommées Lactiflora, sont des plantes vivaces extrêmement rustiques. Elles ont des fleurs opulentes et sont généralement faciles de culture, si elles sont plantées dans un terrain fertile, à sous-sol frais et à une exposition ensoleillée. 

Cette diva des jardins a ses humeurs

Et ces humeurs peuvent rendre sa culture délicate et sa floraison inexistante. Trop d'ombre ou trop de vent peuvent l'empêcher de fleurir. L'excès d'azote est également défavorable à la floraison. 
Je vous conseille de transplanter s'il le faut vos pivoines à une situation plus ensoleillée. Au printemps, vous pouvez apporter à vos pivoines un engrais complet pour fleurs, en vente dans toutes les jardineries, ou un amendement bio, riche en phosphore comme la farine d'arêtes de poissons, la poudre d'os, le guano ou le phosphate naturel, issu de roches broyées. 

L'extrait fermenté de racines de bardane qui stimule la vie du sol et la végétation contient du tanin et du phosphore. Pulvérisé avant floraison, il a une action favorable sur la floraison des pivoines. Attention, n'effectuez plus aucun traitement dès l'apparition des boutons floraux. 

La 23e édition de la Fête des Plantes et des Poules en Touraine ce week end

La 23è Fête des Plantes et des Poules au Château de La Bourdaisière du 15 au 17 avril 2017.
La 23è Fête des Plantes et des Poules au Château de La Bourdaisière du 15 au 17 avril 2017. (Marc Dantan)

Ce week end de Pâques, au coeur de la Touraine à Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise, la 23e édition de la Fête des Plantes et des Poules, réunira au Château de La Bourdaisière plus de 120 exposants pépiniéristes, horticulteurs, collectionneurs de plantes rares, artisans du jardin et aviculteurs-producteurs de poules de collection. 

le Château de La Bourdaisière, internationalement connu pour son conservatoire de la tomate, vous proposera des plants de tomates de collection, rares, originales et goûteuses. Visite guidée de la micro-ferme en agro écologie inspirée par la permaculture.
Cette année, une spectaculaire "chasse aux oeufs" est organisée avec de superbes cadeaux à la clé. Le Château de La Bourdaisière est situé à 7 Km de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps. Parking gratuit. 
Tel : 02 47 45 16 31 

Pivoines en fleurs
Pivoines en fleurs (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)