Jardin, France info

Jardin. L'arbre aux papillons de toutes les couleurs

Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux nous explique comment maitriser cette plante un peu envahissante et comment trouver des variétés de toutes les couleurs.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

Buddleia, surnommé \"arbre aux papillons\" tant il les attire.
Buddleia, surnommé "arbre aux papillons" tant il les attire. (GETTY IMAGES)

Une plante pionnière qui se plait partout

Robin, de Vincennes près de Paris, subit l'invasion d'arbres aux papillons qui poussent même sur un muret à un mètre de hauteur me dit-il. Il me demande comment se débarrasser de cet envahisseur aux fleurs d'un bleu délavé. Il aimerait pouvoir cultiver d'autres variétés de cet arbuste qui posséderaient, si possible, des couleurs plus chatoyantes !

Robin, l'arbre aux papillons que les botanistes appelle Buddleia et surtout l'espèce Davidii est une plante dite pionnière. Cet arbuste, très vigoureux, est capable d'investir par semis les terrains vagues, les friches et les jardins peu entretenus. C'est une plante qui pousse dans tous les sols.

Des fleurs aux couleurs chatoyantes

L'arbre aux papillons est surtout apprécié par les jardiniers pour ses fleurs mellifères, au parfum capiteux qui attirent les insectes utiles. Mais sa culture doit être sévèrement contrôlée par la taille et l'arrachage manuel. Depuis fort longtemps, les pépiniéristes obtenteurs hybrideurs ont créé des variétés qui sont en général moins envahissantes que les espèces botaniques. Certains cultivars à floraison très printanière devront être sévèrement taillés en été. Ceux à floraison plus tardive demandent une taille très courte en hiver. Il existe aujourd'hui des variétés de Buddleia aux fleurs roses, lilas, bleu foncé, jaunes, violet presque noir ou blanc crème, souvent très parfumées. Certaines possèdent des feuillage gris argenté ou doré.

A bouturer à la Sainte Catherine

En général, on supprime les fleurs fanées pour une bonne remontée de la floraison. Le Buddleia peut-être également utilisé en bouquetterie. Cet arbuste à fleurs est idéal pour les jardiniers qui désirent cultiver d'une façon respectueuse de l'environnement. Il n'exige aucun engrais, ni traitement phytosanitaire et résiste à la sécheresse. Il ne nécessite aucun arrosage, même en période de canicule, il résiste au grand froid. Vous pourrez vous procurer de nombreuses variétés de Buddleia en jardinerie ou auprès des pépiniéristes collectionneurs dans les fêtes de plantes cet automne. La multiplication par boutures à la Sainte-Catherine est très facile, même pour les jardiniers débutants !

Buddleia, surnommé \"arbre aux papillons\" tant il les attire.
Buddleia, surnommé "arbre aux papillons" tant il les attire. (GETTY IMAGES)