Jardin, France info

Jardin. Fêtons la Saint Fiacre au jardin

On peut prolonger l'été en se promenant dans les fêtes des jardins, comme celle de la Saint Fiacre à Orléans, ce week-end. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

La Saint Fiacre est une des dernières occasions de la saison de se promener dans de splendides fêtes des jardins.
La Saint Fiacre est une des dernières occasions de la saison de se promener dans de splendides fêtes des jardins. (GETTY IMAGES)

Comme chaque année, la ville d'Orléans, dans le Loiret, donne le top départ des "fêtes jardins" de fin de saison. Dès aujourd'hui et jusqu'à la Sainte-Catherine, fin novembre, une grande partie de la France va vivre au rythme des fêtes des plantes, de Saint Fiacre, des manifestations horticoles : floralies régionales, expositions ventes de végétaux, fêtes corporatives des jardins, des jardiniers et des fleuristes, salons fleurs et nature, animation des villes et villages fleuris.

211 ans de traditions

Voilà 211 ans que les jardiniers, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs, paysagistes et fleuristes de la région d'Orléans organisent, quartier Saint Marceau, les fêtes de Saint Fiacre, le week-end le plus proche de la Saint Fiacre : cette année, le 30 août.
L'horticulture orléanaise joue, toujours aujourd'hui, un rôle important au niveau national et international. Ce week-end, je vous invite à rejoindre "Orléans Saint-Marceau" pour cette fête aux 100 000 fleurs, parrainée, entre autres, par France Bleu Orléans, Interflora, France 3 et le conservatoire national du chrysanthème. Grand marché de Saint Fiacre : fleurs, fruits, légumes et fantaisie. Distribution gratuite de bouquets, concours d'épouvantails, défilé de chars fleuris. Pour venir au grand marché des producteurs, je vous conseille le tramway : ligne 1, arrêt Croix Saint Marceau. Pour la circonstance, la station sera abondamment végétalisée et fleurie. Profitez de votre venue à Orléans pour visiter le parc floral d'Orléans La Source, de toute beauté en cette saison, ainsi que la roseraie du Jardin des Plantes qui abrite le 59e concours international de roses.

Une riche rentrée littéraire "jardin"

Vient de paraître aux éditions Buchet-Chastel, Le triomphe des graines de Thor Hanson. Un livre drôle et passionnant pour raconter les relations historiques entre les graines et l'homme, aux éditions Delachaux et Niestlé. Afin de comprendre les mystères et les curiosités de la nature Guy Barter nous propose : Pourquoi mon compost est-il chaud ? et autres questions essentielles sur le jardin . Deux ouvrages pédagogiques et faciles de lecture que vous pourrez vous procurer chez votre libraire ou au rayon livre des jardineries et des magasins bio.

La Saint Fiacre est une des dernières occasions de la saison de se promener dans de splendides fêtes des jardins.
La Saint Fiacre est une des dernières occasions de la saison de se promener dans de splendides fêtes des jardins. (GETTY IMAGES)