Jardin, France info

Jardin du dimanche. Le buisson ardent : il a du piquant

Le maître jardinier de franceinfo: Claude Bureaux nous donne des conseils pour entrenir une haie majestueuse de buissons ardents.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

Le buisson ardent : attention, il pique ! 
Le buisson ardent : attention, il pique !  (GETTY IMAGES)

Un arbuste des plus dignes d'intérêt

En cette saison, les buissons ardents illuminent les haies, les bords de route et les espaces verts publics. Les buissons ardents, que les botanistes appellent Pyracantha, de la famille des Rosacées, comptent parmi les arbustes d’ornement les plus dignes d'intérêt.

En effet, leur blanche floraison attire les abeilles et les insectes utiles, mais leur attrait essentiel réside dans leur abondante et colorée fructification. Les fruits décoratifs du Pyracantha constituent en hiver une nourriture très recherchée par les oiseaux. Au jardin familial, le buisson ardent -qui dépasse rarement 3 mètres de hauteur- est utilisé pour créer des haies défensives supportant bien la taille.

Attention à vos semelles de chaussures !

Cet arbuste très vigoureux demande à être taillé régulièrement, une fois par an, en fin d'hiver avant la floraison, ou en juin- juillet pour ceux menés en haie. Malheureusement, ces tailles très piquantes ne peuvent être utilisées pour faire des paillages ou du bois raméal fragmenté (BRF).

Oubliées au sol, les branchettes épineuses, même sèches, peuvent transpercer une semelle de chaussure ou un pneu de vélo. Autrefois, on éliminait les tailles par le feu, aujourd'hui, leur évacuation à la déchetterie pose parfois des problèmes de transport et de résistance des sacs pour déchets verts.

Du jaune d'or au rouge

En France, les pépiniéristes disposent d'une dizaine d'espèces de Pyracantha. À partir de ces espèces, ont été créées des variétés à fruits abondants, plus gros, ou persistant longtemps, dont les coloris varient du jaune d'or au rouge. Les fructification les plus abondantes sont les orangées.

Il existe des variétés prostrées demi-rampantes, idéales pour couvre sol, pour talus en pente, un cultivar un fruit blanc dit "fructo albo" et même une variété sans épines dite Inerme. La plantation en mottes de jeunes buissons ardents peut se faire à l'automne, en prenant soin d'éliminer les fructifications, ou au printemps avant floraison. Il demande un sol frais, léger et une situation mi-ombragée.

Un dernier conseil : au printemps, supprimez les vieux bouquet de fruits, pour faire place aux nouvelles pousses.

Le buisson ardent : attention, il pique ! 
Le buisson ardent : attention, il pique !  (GETTY IMAGES)