Jardin, France info

Jardin. Comment mettre ses carottes au garde-à-vous

Le maître jardinier de franceinfo, Claude Bureaux nous dit comment obtenir de belles carottes bien droites. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Claude BureauxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

C\'est la qualité du semis et de la terre qui fait la carotte toute biscornue ou au contraire bien droite. 
C'est la qualité du semis et de la terre qui fait la carotte toute biscornue ou au contraire bien droite.  (GETTY IMAGES)

Guy, de Saint-Jean de Braye, près d'Orléans,  m'interroge : "Pourquoi les carottes du supermarché sont-elles bien droites, alors que celles de mon jardin, fort délicieuses ma foi !, sont toutes tordues ?"

Un légume-racine à guider dès le semis

Guy, la carotte est un légume-racine très facile de culture au jardin familial. Cependant, de nombreux facteurs peuvent altérer la croissance des jeunes carottes et les rendre fourchues ou tordues.

En règle générale, le jardinier débutant a tendance à semer trop serré. Après la levée des graines et l'apparition des jeunes plantules, songez à éclaircir le semi. Ne conservez qu'une jeune plante tous les quatre à six centimètres sur le rang.

Si le sol est trop compact, mal drainé, mal émietté ou caillouteux, les racines vont tenter de contourner le moindre obstacle. Elle pousseront donc biscornues. En saison, lors du cerclage ou du désherbage, évitez de déchausser les jeunes carottes.

Prévoir une bonne rotation des cultures

Pratiquez une bonne rotation des cultures, si les carottes sont cultivées plusieurs années de suite à la même place, les nématodes vont se développer. Elles sont également cause de déformation. Je vous recommande aux labours d'hivers, de bien nettoyer votre terrain et de vous débarrasser des cailloux et des racines adventices envahissantes. Faites un amendement avec du sable de rivière et du compost bien décomposé, bien tamisé. Évitez les fumiers et les engrais riches en azote. Un dernier conseil : lors du semi, optez pour une variété à racines courtes comme les mini Chantenay, les "grelots", les nantaises, les guérandaises ou l'ancienne variété dite de "la Halle". Les variétés à racines longues sont plus facilement tordues.

Tout sur la bouture

La couverture du numéro d\'août 2017, spécial boutures. 
La couverture du numéro d'août 2017, spécial boutures.  (L'AMI DES JARDINS ET DE LA MAISON)

Pour tous les jardiniers, ceux qui ont soi-disant la main verte et les autres, L'ami des jardins d'août vous propose un excellent dossier pratique : "Bouturez et partagez vos plantes préférées". 4,50 € chez votre marchand de journaux ou dans les points presse des gares.

 

C\'est la qualité du semis et de la terre qui fait la carotte toute biscornue ou au contraire bien droite. 
C'est la qualité du semis et de la terre qui fait la carotte toute biscornue ou au contraire bien droite.  (GETTY IMAGES)