Feuilleton : le réveil de Chambord (5/5)

Le 13 Heures nous emmène au château de Chambord. Des travaux ont été réalisés pour faire renaître ses jardins. Ceux sont sont aussi esthétiques qu'utiles en cuisine. Les premiers visiteurs sont sous le charme.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après presque huit mois de travaux, les jardins à la française du château de Chambord sont en voie d'être achevés. Le temps est venu des visites guidées qui entraînent pour la première fois les visiteurs dans le parc. Difficile de s'imaginer les abords du château sous François Ier. On était alors loin du jardin minutieux qui l'entoure à présent. Au XVIe siècle, le paysage qui entourait cet édifice majestueux était composé de marécages. Les jardins n'ont vu le jour qu'au XVIIIe siècle.

Le jardin, à la fois esthétique et nourricier

Les premiers visiteurs sont impressionnés par la beauté des lieux. Ils admirent l'ordonnancement des parterres. Un pépiniériste plante les derniers arbres du parc. Pommiers et poiriers constitueront dans quelques années des pyramides fleuries dans les bordures. Le jardin avait autant un but esthétique que nourricier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le château de Chambord (Loir-et-Cher), dont les jardins sont inondés, le 1er juin 2016.
Le château de Chambord (Loir-et-Cher), dont les jardins sont inondés, le 1er juin 2016. (LUDOVIC LETOT / AFP)