Jardin, France info

Culture : le Grand Palais met en lumière les jardins

C'est une exposition qui va vous faire prendre l'air. France 3 vous fait visiter l'exposition "Jardins" au Grand Palais à Paris. Elle réunit les plus grandes oeuvres célébrant ces petits espaces de paradis : photographies, huiles sur toile ou manuscrits.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au commencement était la terre, sombre et granuleuse, ou plus claire et légère, c'est l'image de ces 400 échantillons prélevés par un artiste le long de la Loire. Et de la terre naquit la vie, frêle bruyère ou plante domestique, de tout temps l'homme a aimé jardiner. Aujourd'hui en France, on compte des dizaines de milliers de parcs et jardins historiques et botaniques. Jusqu'à la fin juillet au Grand Palais, il vous sera possible de déambuler dans un jardin aux mille couleurs parsemé d'oeuvres autant instructives qu'insolites.

Sculptures, peintures, films

L'exposition rassemble plus de 300 oeuvres de nature très éclectiques : des sculptures, des peintures, des films. "C'est un immense collage visuel et surtout on a voulu raconter une histoire", explique Laurent Le Bon, co-commissaire de l'exposition "Jardins". Des premiers outils aux premiers croquis, des premiers dessins aux premières peintures et moulures, car au début les jardiniers sonnent des botanistes. Ils observent pour mieux comprendre et créent pour mieux étudier. Réservé du 17e au 19e siècle aux riches, le jardin devient public pour le plus grand bonheur des impressionnistes. L'exposition au Grand Palais est à parcourir comme un immense jardin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Culture : le Grand Palais met en lumière les jardins 
Culture : le Grand Palais met en lumière les jardins  (FRANCE 3)