Info médias, France info

Info Medias. Vincent Giret sur Urgence Info Îles du Nord : "Tant qu’il y en aura besoin, nous serons là"

Urgence Info Îles du Nord est une radio éphémère créée par Radio France pour les sinistrés des Antilles. Elle émet depuis dimanche avec les équipes de franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Vincent Giret, directeur de la radio franceinfo.
Vincent Giret, directeur de la radio franceinfo. (BERTRAND GUAY / AFP)

Radio France a lancé dimanche 10 septembre une radio éphémère Urgence Info Îles du Nord, qui émet à destination des populations de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, touchées par les ouragans Irma et José. L'antenne est pilotée par franceinfo à Paris et fait intervenir ses envoyés spéciaux sur place.

Vincent Giret, directeur de franceinfo explique que ce projet de radio éphémère s’est décidé vendredi 8 septembre 2017 sous l’impulsion de Jean-Michel Kandin, le directeur général adjoint de Radio France, chargé des techniques et des technologies nouvelles, en lien avec Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes de Radio France. "C’est une mission de service public. On créé des radios éphémères pour venir en secours et donner le maximum d’informations aux gens qui sont en détresse absolue", détaille Vincent Giret

Quand il n’y a plus rien, il reste la radio. C’est un outil formidable !

Vincent Giret, directeur de franceinfo

Ce n’est pas la première fois que Radio France créé une radio éphémère pour venir en aide aux victimes de catastrophe. En 2001, Radio France avait mis en place, une radio éphémère pour les sinistrés de l’usine AZF de Toulouse. Elle avait émis pendant 4 mois. Dans le cas d’Urgence Info Îles du Nord, Vincent Giret explique qu’on ne sait pas encore combien de temps cette radio a besoin de fonctionner. "Tant qu’il y en aura besoin, nous serons là", estime-t-il.

Fiabilité de l'information

Urgence Info Îles du Nord travaille avec le ministère de l’Intérieur et avec tous ceux qui disposent d’un certain nombre d’informations fiables. "À franceinfo, on met l’accent sur la vérification et la certification de l’information et là plus que jamais bien évidemment car il s’agit ici de gens dans la détresse. Il faut de la fiabilité. Il faut que les gens entendent qu’il y a une mobilisation publique, privée ou humanitaire", déclare-t-il.

Les techniciens de TDF ont pu très vite réparer l’émetteur de Saint-Martin après le passage d'Irma, ce qui n'est pas encore le cas à Saint-Barthélemy. Urgence Info îles du Nord émet donc pour l'instant uniquement à Saint-Martin sur la fréquence FM 91.1 Mhz et sur internet à l'adresse urgence.radiofrance.fr avec des informations locales sur la météo, la sécurité, la distribution des rations alimentaires et de l'eau, l'état des réseaux, le rétablissement des liaisons commerciales et des messages sanitaires. La radio reprend également toutes les informations et reportages consacrés aux ouragans et à leurs conséquences en français, en anglais et en créole.

Vincent Giret, directeur de la radio franceinfo.
Vincent Giret, directeur de la radio franceinfo. (BERTRAND GUAY / AFP)