Info médias, France info

Info Médias. "The Handmaid's Tale" et "Glow", deux séries féministes au style très différent mais redoutablement efficace

Comme chaque vendredi, l'Info Médias de Céline Asselot fait le tour d'horizon des nouveautés de la semaine. Au programme : The Handmaid's Tale et Glow. Deux styles, deux ambiances mais deux excellentes séries qu'on vous conseille.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Edité par Cécile MimautfranceinfoCéline AsselotRadio France

Mis à jour le
publié le

L\'équipe de \"Glow\", le nouvelle série de Netflix qui va vous faire aimer le catch, réunie ci-contre à Los Angeles le 21 juin 2017.
L'équipe de "Glow", le nouvelle série de Netflix qui va vous faire aimer le catch, réunie ci-contre à Los Angeles le 21 juin 2017. (MARIO ANZUONI / X90045)

Comme chaque vendredi, l'Info Médias de Céline Asselot fait le tour d'horizon des nouveautés de la semaine. Au programme : The Handmaid's Tale, sur OCS à partir de mardi, et Glow, la saison 1, disponible sur Netflix. Deux styles, deux ambiances mais deux excellentes séries qu'on vous conseille.

The Handmaid's Tale, série coup de poing sur la condition féminine

Prenez une grande inspiration avant de vous lancer dans la nouvelle série The Handmaid's tale. Série oppressante, série étouffante, série dérangeante mais série totalement réussie, adaptée du célèbre roman de Margaret Atwood, The handmaid's tale ou "la servante écarlate", qui nous plonge dans un monde à la fois très familier et totalement étranger.

Cette série d'anticipation se passe dans un futur proche. Les Etats-Unis, bouleversés par les guerres et les épidémies, sont désormais une dictature basée sur la religion et sur une séparation très rigide des genres. Les femmes n'ont pas le droit de travailler, pas de droit de lire et sont au service des hommes. Divisées en trois catégories, il y a les épouses, les employées de maison et les servantes qui ont pour unique fonction d'assurer la reproduction de l'espèce. L'héroïne, Offred, interprétée par Elizabeth Moss (Mad Men), est de celles-là, une servante habillée tout de rouge, une "servante écarlate" qui courbe l'échine en attendant de pouvoir s'enfuir.

La série, que l'on peut voir comme un manifeste politique, nous dit de rester vigilants et aux femmes de ne pas accepter la soumission. Elle montre le pire pour inciter à la réflexion sur nos sociétés, sur nos droits, sur l'égalité des sexes. The Handmaid's Tale sera diffusée à partir de mardi sur OCS, le bouquet du groupe Orange. 

Glow parie sur le catch et de la comédie

Dans un tout autre genre, la saison 1 de Glow utilise plutôt l'arme de l'humour et de l'optimisme pour délivrer son message féministe. L'intrigue se passe à Los Angeles dans les années 80. Un producteur un peu raté a l'idée du siècle : monter un spectacle de catch 100% féminin. Il fait monter 14 femmes sur le ring qui toutes ont une revanche à prendre sur la vie et qui vont prendre le pouvoir grâce à ces combats plus vrais que nature. "On a passé plus d'un mois à s'entraîner toute ensemble avec un catcheur professionnel avant de commencer le tournage", raconte Betty Gilpin, l'une des comédiennes.

C'était un moyen assez original de faire connaissance. On se retrouvait à faire du corps à corps avec des filles dont on ne connaissait même pas le nom de famille. C'était libérateur !

Betty Gilpin, comédienne

à franceinfo

Dans Glow, la musique est là aussi pour nous rappeler qu'on est dans les années 80 ! Les gros riff de guitares, les tenues fluo, les paillettes et les chevelures choucroute donnent un côté vintage très plaisant à cette série. L'histoire n'est pas révolutionnaire mais les personnages sont très attachants, avec une vraie liberté de ton et de corps. C'est ce qui a d'ailleurs séduit Kate Nash, la chanteuse britannique, qui fait partie des apprenties catcheuses. Glow est disponible depuis vendredi matin sur la plateforme Netflix.

Star Trek fait son retour sur le petit écran

Cinquante ans après le lancement de la série originale, Star Trek va faire l'objet d'une nouvelle série. Star Trek Discovery se passe 10 ans avant la mission du capitaine Kirk. La première bande annonce de cette épopée spatiale à bord d'un vaisseau baptisé Discovery, vient d'être dévoilée.

Impossible de savoir si l'histoire sera à la hauteur des attentes des fans mais visuellement en tout cas c'est magnifique. Vous pourrez découvrir la série à partir du 25 septembre en France sur Netflix. 

Les feux de l'amour ne sont pas prêts de s'éteindre !

La chaîne CBS a renouvelé la série pour trois saisons supplémentaires. C'est donc reparti jusqu'en 2020 avec encore beaucoup de mariages, de divorces, de trahisons et de révélations improbables au programme. Un record de longévité pour cette série qui est diffusée aux USA depuis 1973 et en France depuis 1989 !

L\'équipe de \"Glow\", le nouvelle série de Netflix qui va vous faire aimer le catch, réunie ci-contre à Los Angeles le 21 juin 2017.
L'équipe de "Glow", le nouvelle série de Netflix qui va vous faire aimer le catch, réunie ci-contre à Los Angeles le 21 juin 2017. (MARIO ANZUONI / X90045)