Info Médias, France info

Info Médias. Le bilan du mercato et la TV à la rentrée

Ce qui nous attend à la rentrée, le bilan des transferts, les changements à attendre, les émissions qui disparaissent et celles qui vont tenter de trouver leur place dans le paysage médiatique.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoCéline AsselotRadio France

Mis à jour le
publié le

régie TV du journal de 20 Heures de France 2.
régie TV du journal de 20 Heures de France 2. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Le point à la télé sur ce qui nous attend à la rentrée, le bilan du mercato, les émissions qui disparaissent et celles qui vont tenter de trouver leur place dans le paysage médiatique.

Les chantiers de France 2

L'après-midi est le gros chantier pour la chaîne. Tout va encore changer à la rentrée. L'an passé, France 2 nous avait promis qu'un vent de fraîcheur allait souffler sur les émissions de l'après-midi, revues et corrigées, redynamisées grâce à de nouveaux talents venus donner un coup de jeune à cette tranche un peu oubliée. Quelques mois plus tard : adieu Actuality ,le talk-show de Thomas Thouroude, adieu Mille et une vies de Frédéric Lopez, adieu Amanda de Amanda Scott et Visites privées de Stéphane Bern. Le bilan d'audience est décevant et France 2 a décidé de tout changer encore une fois et de miser sur un nouveau trio féminin : Sophie Davant, Faustine Bollaert et Daphné Burki. Daphné Burki quitte donc La nouvelle édition sur C8 et son créneau devrait être repris par William Leymergie. Rien n'est encore officiel mais les négociations ont été engagées. William Leymergie a fait ses adieux à Télématin après 32 ans d'antenne et son remplaçant serait donc Laurent Bignolas 

L'info sur France 2

Anne-Sophie Lapix arrive au journal de 20 heures. Il y a aussi une nouvelle émission d'actualité le dimanche soir. La patience de Laurent Delahousse a été recompensée, lui qui tente depuis des années de lancer ce rendez-vous. Le magazine Infrarouge est maintenu. Ce magazine de documentaires sera désormais présenté par Marie Drucker. 

France 3 renouvelle ses émissions phares 

Le renouveau est de mise pour la chaîne, à commencer par Thalassa, l'émission désormais mythique mais dont les audiences sont mal en point. Une nouvelle formule est prévue à la rentrée. Une nouvelle présentatrice, Fanny Agostini, venue de BFMTV remplace Georges Pernoud qui passe la main après 37 années aux manettes. Les modifications s'accompagnent d'un changement de programmation puisque Thalassa sera diffusée le lundi soir.

Une cure de rajeunissement est aussi prévue pour Tout le sport puisque le présentateur historique Henri Sannier part à la retraite. Thomas Thouroude reprend les rênes de l'émsision sportive de France 3. Elle est programmée en quotidienne, juste avant 20 heures, le carrefour stratégique pour les chaînes de télévision. 

Canal+  relance son émission de début de soirée

L'espoir de Canal+ est de retrouver les audiences de la grande époque de Michel Denisot quand Le Grand Journal était l'émission à ne pas manquer en début de soirée. La chaîne compte sur un autre poids lourd du PAF : Yves Calvi, débauché à LCI. On n'en sait guère plus sur cette nouvelle émission qui pourrait bien changer un peu la donne. Il se murmure que David Pujadas pourrait reprendre la tranche 18 heures - 20 heures sur LCI mais pas de conformation officielle.

France 5 et C8  promettent des nouveautés dans leurs talk-shows

France 5 mise sur une nouvelle animatrice : Anne-Sophie Lemoine prend les commandes de C à Vous du lundi au vendredi. Le samedi, Ali Baddou présentera la version week-end de l'émission. De son côté, sur C8, Cyril Hanouna promet beaucoup de changements pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs et une nouvelle ligne éditoriale pour l'émission qui tente de faire oublier les polémiques qui ont émaillé la saison de Touche Pas à mon poste

M6 mise sur des valeurs sûres

M6 relance le télé-crochet La Nouvelle Star et peut se féliciter d'avoir convaincu Benjamin Biolay de faire partie du jury. L'idée consiste à aller chercher des candidats au niveau vocal plus élevé qu'auparavant, comme pour aller concurrencer The Voice de TF1.

La rentrée du groupe TF1, sans grands changements

Quelques nouveaux visages malgré tout au sein du groupe : Roselyne Bachelot co-animera une tranche d'info sur LCI. Alessandra Sublet pourrait présenter une nouvelle émission sur TMC et un effort est placé mis sur la fiction. C'est le gros chantier de TF1 pour la rentrée et ça lui réussit plutôt bien. TF1 a réalisé pour le moment 23 des 25 meilleures audiences de l'année 2017.

 

régie TV du journal de 20 Heures de France 2.
régie TV du journal de 20 Heures de France 2. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)