Info médias, France info

Info Médias. Franck Desplanques : "Rendez-vous en terre inconnue, c’est plusieurs mois de travail"

L'émission Rendez-vous en terre inconnue fête mardi son 20e numéro. Frédéric Lopez fait découvrir à la comédienne Cristina Reali les Aborigènes d'Australie sur France 2.

avatar
franceinfoCéline AsselotRadio France

Mis à jour le
publié le

Franck Desplanques, rédacteur en chef de Rendez-vous en terre inconnue..
Franck Desplanques, rédacteur en chef de Rendez-vous en terre inconnue.. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

France 2 diffuse mardi 18 avril à 21 heures le 20e numéro de Rendez-vous en terre inconnue, où Frédéric Lopez emmène la comédienne Cristiana Reali chez les Aborigènes d’Australie. L'émission a commencé il y a un peu plus de dix ans et après avoir posé ses caméras aux quatre coins du monde, elle fait une incursion dans une communauté aborigène du Kimberley, au nord-ouest de l'île continent.

Le rédacteur en chef Franck Desplanques raconte les coulisses de l’émission : "Ça faisait longtemps qu'on voulait aller en Australie. C'est un peu pour nous un emblème, une population emblématique. On avait peur, c'est très compliqué d'aller à la rencontre des Aborigènes. C'est un choix qui prend du temps, c'est plusieurs mois de préparation et on s'est dit qu'on allait faire cette émission à partir du moment où l'on a rencontré Gary. C'est lui qui a été notre porte d'entrée, avec sa famille, son énergie, son envie, sa lutte. C'est cela qui nous a permis d'aller à la rencontre des Aborigènes."

La prise de contact avec les populations qui vont accueillir l'équipe de tournage est très importante. Le travail de préparation est très long et le premier contact est primordial pour trouver la personne qui sera le point d'entrée. 

Bien souvent, ce sont les personnes qui viennent vers nous. Quand je rencontre une communauté, je leur explique ce que l'on souhaite faire. Et souvent une personne sort du lot.

Franck Desplanques

Info médias - L'invité

Franck Desplanques, rédacteur en chef de Rendez-vous en terre inconnue..
Franck Desplanques, rédacteur en chef de Rendez-vous en terre inconnue.. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)