Info Médias, France info

Info Médias. Edwy Plenel : "Non, le numérique n'est pas forcément synonyme de rumeur, de fake news"

Cela fait neuf ans exactement que mediapart.fr. existe L'occasion de dresser le bilan et de brosser des perspectives avec Edwy Plenel, co-fondateur du site d'information payant.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Edwy Plenel, cofondateur de mediapart.fr
Edwy Plenel, cofondateur de mediapart.fr (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Neuf ans après son lancement, le site médiapart.fr a gagné son pari de faire payer l’information sur le web et continue de se développer. "Nous, à l'heure de la révolution numérique, on a voulu montrer que non le numérique ce n'est pas forcément synonyme de rumeur, de fake news, de mensonges" explique Edwy Plenel, le cofondateur du site payant, avant d'ajouter : "Au contraire le numérique peut être le lieu de la qualité et d'une nouvelle relation de confiance avec le public sans distinction, on retrouve cet idéal de l'égalité." 

A médiapart, en 2017, on affiche toujours la même ambition. "Le droit de savoir, c'est une expression à laquelle on tient à Médiapart, vous voyez bien qu'aujourd'hui on est dans l'époque de la post-vérité, Trump et bien d'autres, y compris chez nous, délégitiment ce travail de l'information", souligne Edwy Plenel.

Arrivé au bon moment

Quand il regarde dans le rétro, Edwy Plenel estime avoir "réveillé tout le monde". Dans Infosmedias, il explique : "Quand on s'est créé, il n'y avait pas 'Cash Investigation', il n'y avait pas 'Envoyé Spécial' de la même manière, y compris le 'Canard enchainé' qui s'est un peu réveillé ces derniers temps." 

Cet intérêt prononcé pour l'investigation, Edwy Plenel le salue et espère qu'il se poursuivra. 

Le journaliste doit aujourd'hui retrouver son rôle de lanceur d'alerte

Edwy Plenel

Info médias - L'invité

Edwy Plenel, cofondateur de mediapart.fr
Edwy Plenel, cofondateur de mediapart.fr (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)