Info médias, France info

Info médias. Arnaud de Courcelles : "L'Equipe est la seule chaîne de sports gratuite en France"

La chaîne sportive gratuite L'Equipe a vu son audience augmenter de 22% en un an. Arnaud de Courcelles, son directeur, est l'invité d"'Info médias".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Célyne Baÿt-DarcourtRadio France

Mis à jour le
publié le

Arnaud de Courcelles, directeur de la chaîne \"L\'Equipe\".
Arnaud de Courcelles, directeur de la chaîne "L'Equipe". (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Le taux d'audience de la chaîne L'Equipe, sur la canal 21 de la TNT a augmenté de 22% en un an. Le concept de chaîne d'info sportive avec essentiellement des journaux a été définitivement aboli. Arnaud de Courcelles, son directeur, explique ce choix : "Cela a été la première base de cette chaîne mais elle n'a pas trouvé son public. On a changé il y a plus d'un an et demi de cadre éditorial pour proposer la chaîne des évènements. Nous couvrons tous les évènements vraiment majeurs dans nos émission-références, comme 'L'Equipe du soir' ou l'émission d'Estelle Denis, et nous en accueillons dans le cadre d'acquisitions."

Estalle Denis et Thomas Hugues à l'antenne de la grille 2017-18

Estelle Denis présente désormais une émission de deux heures à 17h45 et Thomas Hugues est à l'antenne une fois par mois pour évoquer les légendes du sport. Arnaud de Courcelles défend ces recrutements : "Les visages connus, c'est très important. Pour Estelle Denis, ça prouve l'évolution grandissante de cette chaîne. Il était important d'être puissant sur ce créneau horaire, le pré-access et l'access, un cadre très précis où de 18 à 20 heures, il y a un public très large. On avait vocation a être puissant sur ce cadre-là. L'émission a plus que doublé son audience sur cette tranche. En plus, on touche un ciblage très intéressant des 25-49 ans qui est capital pour nous." estime Arnaud de Courcelles.

Contrairement aux autres chaînes de sports, L'Equipe ne fait pas payer d'abonnements : "La chaîne 'L'Equipe' est la seule chaîne gratuite en France. On un rôle de service, on a proposé l'année dernière plus de 38 disciplines." L'Equipe s'est concentrée sur les "petits" sports, loin du foot, du rugby ou de la Formule 1 diffusés sur les chaînes à péage. "Ce ne sont plus des petits sports ! se défend Arnaud de Courcelles. Quand on traite ces disciplines-là dans le cadre éditorial de L'Equipe, le journal, le site, la chaîne télé, ce ne sont plus des petits sports."

Arnaud de Courcelles, directeur de la chaîne \"L\'Equipe\".
Arnaud de Courcelles, directeur de la chaîne "L'Equipe". (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)