Info culture, France info

DOCUMENT FRANCEINFO. L’auteur du spectacle Hamilton s'explique après les demandes d'excuses de Donald Trump

L'interview de l’auteur du spectacle qui fait fureur à Broadway après les demandes d'excuses de Donald Trump, en exclusivité sur franceinfo.

L\'auteur de la comédie musicale Hamilton, Lin-Manuel Miranda, à New York, le 15 août 2016.
L'auteur de la comédie musicale Hamilton, Lin-Manuel Miranda, à New York, le 15 août 2016. (THEO WARGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
avatar
Laurent ValièrefranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le futur président américain Donald Trump demande des excuses à la troupe de la comédie musicale à succès, Hamilton. Un spectacle «surfait», dit-il. En cause, vendredi 18 novembre, les acteurs sur scène se sont directement adressés au futur vice-président Mike Pence, venu assister à une représentation.

C'est Brandon Victor Dixon qui a interpellé à la fin de la représentation le vice-président Mike Pence : "N'ayez pas peur nous avons un message pour vous".

L’acteur afro-américain parlait au nom du casting multiethnique de cette comédie musicale qui connaît un franc succès et raconte l'histoire de la fondation des Etats-Unis.

Un discours en fait écrit en partie par l'auteur de la pièce, la coqueluche actuelle de Broadway et prix Pulitzer 2016 Lin-Manuel Miranda, rencontré par Laurent Valière pour franceinfo. "Je crois que le pays est amèrement divisé aujourd'hui (depuis l'élection de Donald Trump), explique Lin-Manuel Miranda. Je suis inquiet. C'est pour cela qu'on a choisi de faire ce discours."

Demande d'excuses aux acteurs d'Hamilton par Donald Trump - Reportage de Laurent Valière
--'--
--'--

 

A la fin de la représentation de Hamilton, l'acteur a donc pris à partie le futur vice-président américain, au travers d'un discours "très respectueux", se défend Lin-Manuel Miranda.

"Quand on a su que le vice-président venait, on a décidé d'en profiter pour lui dire que les acteurs lui souhaitaient la bienvenue mais voulaient aussi qu'il sache qu'il y a une partie du pays inquiète que la prochaine administration américaine ne soutienne pas tous les américains, et la diversité ethnique qui est représentée par les acteurs sur scène. On l'a remercié et on espère très fort qu'il travaillera au nom de tous les américains."

Nous n'avons pas fait un spectacle anti-Trump !

Lin-Manuel Miranda

franceinfo

Dans Hamilton, certaines répliques vont à l'encontre des idées diffusées lors de la campagne de Donald Trump. Comme le moment particulièrement ovationné vendredi 18 novembre, lorsqu'un acteur explique que ce sont les immigrés qui font le "job" dans ce pays.

Une réplique revendiquée par Lin-Manuel Miranda : "Cette réplique est là pour rappeler que quelques-uns des plus éminents citoyens américains venaient d'ailleurs et on aidé à faire de ce pays un grand pays. Mais ce n'est qu'un moment du spectacle : c'est une réplique. Et j'en suis fier ! Je suis fier de ce spectacle. Et je crois que tout le monde y est le bienvenu".

Retrouvez l'interview en anglais de Lin-Manuel Miranda, au micro franceinfo de Laurent Valière
--'--
--'--