Info culture, France info

Dany Laferrière : "Jeune écrivain, je voulais m'échapper de la littérature française, trop littéraire"

L'écrivain et académicien haïtien autant que québécois, Dany Laferrière, était l'invité de France Info ce matin, six ans, jour pour jour après le terrible tremblement de terre qui a durablement touché Haïti avec plus de 200 000 morts.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Florence LeroyRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Dany Laferrière publie en cette rentrée littéraire d'hiver, Mythologies américaines chez Grasset, un recueil de trois romans importants dans son œuvre et d'un inédit.

 

Ce recueil comporte des titres forts : Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer , 1985, premier roman et premier succès; Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un  fruit? 1993; Le zoo Kâma-Sûtra tiré d'Eroshima , 1987 et, pour débuter ce recueil, Truman Capote au Park Hotel . Il s'agit d'un texte court dans lequel Dany Laferrière, votre narrateur, se promène dans Port au Prince et y croise la belle Ottilie, elle-même échappée d'un roman de l'américain Truman Capote.

 

Ce qui relie ces quatre textes, c'est une machine à écrire : une Remington 22 et un continent, l’Amérique, qu’il s’est approprié en devenant écrivain. Arrivé à Montréal en 1976 pour fuir la dictature de Duvalier, il travaille en usine mais rêve de marcher dans les pas d’Henry Miller et Charles Bukowski.

 

" L’écrivain n’a pas de nationalité, dit Dany Laferrière, il est de la langue et du pays de celui qui le lit" . Entendre ces mots quand la France se torture sur la question de l'identité, c'est entendre la parole d'un homme libre qui a forcément une vision très distancié de cette question très franco-française. "L’identité, c’est comme le vélo, si on ne regarde que la roue avant, on tombe".

(Mythologies américaines de Dany Laferrière)

 

Mythologies américaines de Dany Laferrière est édité chez Grasset.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)