Ils ont fait l'actu, France info

Que devient Iris Mittenaere depuis son titre de Miss Univers ?

Début 2017, Iris Mittenaere a été élue Miss Univers. Depuis, elle s'est installée à New York et rêve parfois d"une vie plus simple.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoSébastien BaerRadio France

Mis à jour le
publié le

Iris Mittenaere, Miss Univers, le 17 janvier 2017, à Paris.
Iris Mittenaere, Miss Univers, le 17 janvier 2017, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Iris Mittenaere, 24 ans, a été élue Miss Univers le 30 janvier 2017, aux Philippines. Née à Lille, elle est la premiere française depuis 1953 à remporter la prestigieuse couronne mondiale. Elle devance Miss Colombie et Miss Haïti. "Je suis très fière de pouvoir ramener cette couronne en France, avait-elle réagi. Jai encore du mal à comprendre et à me rendre compte que je suis Miss Univers. Mais j'ai vraiment hâte de retourner en France pour vous la montrer de plus près cette couronne. Je suis vraiment très fière aujourd'hui de représenter la France et l'Univers."

Après son sacre, Iris Mittenaere a fait une pause dans ses études de chirurgie dentaire. Son titre de Miss Univers l'a obligée à quitter Lille et sa famille et à s'installer à New York. Elle avoue souffrir du manque de sommeil et de l'éloignement de sa famille. Mais sa nouvelle vie est folle et trépidante, dit-elle. "Tout a changé parce que je voyage énormément depuis cette élection. Déjà changer de pays comme ça, m'éloigner de ma famille, vivre autant de choses.. Oui, tout a changé. Avant d'être élue Miss France, j'habitais Lille à coté de ma famille et ma vie n'a plus rien  à voir avec celle qu'elle était"

Rencontre avec Will Smith

De ses premiers mois passés avec la couronne de Miss Univers, la jeune Nordiste retient plusieurs souvenirs forts. "J'ai fait énormément de choses merveilleuses, j'ai voyagé partout, j'ai fait le carnaval aux Iles Caïmans... La dernière fois, j'avais Will Smith à deux mètres de moi... C'est quand même des choses extraordinaires, c'est vrai que j'ai parfois du mal à réaliser. Ma maman, par exemple, n'est jamais partie en Equateur, elle n'a jamais rencontré Will Smith... Quelle chance j'ai de pouvoir vivre tout ça ! J'essaie de profiter au maximum."

Manque de temps

Mais Iris Mittenaere souffre un peu de vivre éloignée de sa famille. "Je ne peux pas vraiment les voir parce que je ne suis pas souvent en France et quand je suis en France, je travaille.C'est un peu dur, c'est vrai qu'ils me manquent et je sais que je leur manque beaucoup. J'étais Miss France pendant un ans et je ne les ai pas vus énormément. Là je suis Miss Univers pendant encore un an. Ça fait longtemps que je n'ai pas passé de vrais moments en famille et ça commence à être un peu dur. J'ai un peu de nostalgie parce que je vois mon neveu grandir à travers mon téléphone, j'ai envie de le voir marcher aussi, j'ai envie d'être une tatie, de voir mes grands-parents qui, eux aussi, vivent leur vie. J'ai peur de manquer des choses."

Un autre regard

Un autre changement a accompagné la nouvelle vie d'Iris Mittenaere. Le regard de certaines personnes a changé. "Quand les gens m'abordent dans la rue, c'est vrai qu'ils voient Miss Univers et pas forcément Iris. Parfois, c'est bien, et parfois j'aimerais juste qu'on me demande comment je vais, ce que j'aime dans la vie et pas forcément qu'on dise : 'Alors Miss Univers, comment elle est ta couronne ?' Je suis très fière et très contente et c'est vrai que j'adore ce que je fais mais de temps en temps, j'ai envie de redevenir Iris, la jeune femme de 24 ans." conclue-t-elle.

Ses conseils à la future Miss France

Pour terminer, voici les conseils d'Iris Mittenaere à une jeune fille qui rêve de devenir Miss France, et puis, pourquoi pas ensuite Miss Univers. "Il faut essayer, ne pas lâcher. Même si on échoue une première fois, une deuxième fois, il y aura toujours des gens fiers de nous, il faut être fière de soi. Il faut se trouver belle parce qu'on est toutes belles et qu'on le mérite toutes. Si notre voisine arrive à devenir Miss France, pourquoi pas nous ? Donc il faut essayer, avoir confiance. Et même si cela ne marche pas, on restera quand même la plus belle dans les yeux de toute notre famille." 

Iris Mittenaere, Miss Univers, le 17 janvier 2017, à Paris.
Iris Mittenaere, Miss Univers, le 17 janvier 2017, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)