Histoires d'Info, France info

Histoires d'Info. Les mascottes et le sport. "les sedanais sont 12 avec leur porte bonheur le sanglier des Ardennes.", Journaliste (1956)

La mascotte du Mondial de football 2018 en Russie sera dévoilée le 21 octobre. Le choix sera fait entre un loup, un chat et un tigre. Les mascottes ont de tout temps accompagné les grands évenements.

logo
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le sanglier des Ardennes, mascotte de l\'équipe de foot de Sedan, le 26 avril 1956.
Le sanglier des Ardennes, mascotte de l'équipe de foot de Sedan, le 26 avril 1956. (STAFF / AFP)

Le 27 mai 1956 au stade olympique de Colombes, devant 48 000 spectateurs, finale de la coupe de France de football remportée par Sedan au détriment de Troyes : " Sedan a largement mérité sa victoire et Eloy reçoit la coupe du président Coty. Après les bravos, c'est le départ pour le classique tour d'honneur mais cette fois les sedanais sont 12 avec leur porte bonheur le sanglier des Ardennes. "

La mascotte sedanaise, le fameux sanglier…Voilà un grand classique que d’avoir un animal ou une peluche qui est censé protéger l’équipe, et espère-t-on la faire gagner !

On est évidemment là dans le domaine de la superstition ce qui correspond pleinement à l’étymologie de mascotte, le mot, récent, XIXème, vient en effet du provençal  "mascoto" signifiant  "envoûtement, sortilège". L’animal ou l’objet est un porte-bonheur. Qui apporte la fortune, dans le sens de chance

 Mais bientôt aussi dans le sens de sous, d’argent…

En effet, avec la première mascotte d’une coupe du monde de football a 50 ans. Thierry Roland, en 1966 : " Dans un peu moins d'un mois à Londres s'ouvrira la plus importante épreuve sportive mondiale avec les Jeux Olympiques, la coupe Jules Rimet plus connue sous le nom de Coupe du monde de football. La mascotte, le fétiché de cette Coupe du monde, c'est Willy, le lion britannique. Autour de lui s'est crée une véritable industrie. En juillet en Angleterre il y aura des Willy partout  sur les bols, les cartes à jouer, les assiettes, les chemises et les porte-clés. "

Outil marketing, la mascotte va s’imposer pour toutes les coupes du monde à partir de 1966 et va aussi s’imposer dans toutes les grandes manifestations sportives, la première mascotte olympique non-officielle cependant verra le jour pour les J.O. d’hiver à Grenoble en 1968, c’était Schuss. La mascotte s’est depuis pleinement installée. La preuve, on adore se moquer d’elle, celle de la coupe du monde 2018 ne devrait pas échapper à la règle.

Le sanglier des Ardennes, mascotte de l\'équipe de foot de Sedan, le 26 avril 1956.
Le sanglier des Ardennes, mascotte de l'équipe de foot de Sedan, le 26 avril 1956. (STAFF / AFP)