franceinfo seniors, France info

"Les Pétillantes", de la littérature pour seniors

La saga "Les Pétillantes" tome 1 et 2 ouvre la voie à une nouvelle littérature, celle pour les seniors. L'auteur Didier Fourmy est à l'origine de ce conte de fées versions 60 ans et plus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Frédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

(© DR)

 Les nouvelles aventures tendres et drôles des Pétillantes

La colocation des seniors est un phénomène qui commence à faire école.

Comment vieillir autrement, profiter pleinement en toute intelligence et humour des années restantes.

Si l'idée de vieillir au plus près de ses convictions rend jeune et parfois même indiscipliné, ces livres Les Pétillantes 1 et 2 nous prouvent que tout est possible même dans la "vraie vie".

Didier Fourmy, l'auteur après avoir vécu toute se vie professionnelle dans le monde des femmes a décidé d'écrire à l'heure de la retraite des contes de fées pour seniors.

Il s'agit de femmes de 60 ans et bien plus

Elles ont vécu beaucoup de choses et peuvent aborder ce choix de vie de façon sereine et désinhibée.

L'intergénérationnel est aussi abordé, la famille, les maris -ex ou décédés- les enfants, la maladie, la mort...Mais tout cela enveloppé comme un paquet cadeau, aussi léger qu'une bulle de champagne !

Ces deux romans sont des cures de jouvence, à consommer sans modération

(©hugoetcie)

Le Tome 2 des Pétillantes vient de sortir aux Editions Hugoetcie.

Après avoir, finalement, accepté la présence d’un homme à leurs côtés, d’autres bouleversements vont venir troubler la vie rêvée de ce petit groupe de femmes seules, toutes veuves ou divorcées : leur joyeuse « cohabitation » est menacée !Les comptes du Patio secret, leur luxueuse résidence, sont dans le rouge ! Il va donc leur falloir trouver des solutions, toutes plus ou moins folkloriques, pour revenir à l’équilibre et surtout trouver de nouvelles « co-locataires » dignes de leur standing.Dans la plus grande fantaisie et avec un humour inaltérable, chacune va réagir selon son tempérament et ses talents cachés pour contribuer à remettre à flots toute l’organisation de leur petit paradis. Ces chroniques de la vie quotidienne au Patio secret, pleines d’émotion, de tendresse et de fous rires, sont de vraies bouffées d’optimisme. C’est, une fois de plus, une drôle de leçon dans l’art de bien vieillir que nous offrent ces inaltérables séniors, aussi réjouissantes que pétillantes ! 

Didier Fourmy auteur de la saison 2 Les pétillantes
--'--
--'--
 

(© DR)