franceinfo seniors, France info

Le guide français des villes amies des aînés, pour "le bien vieillir ensemble"

26 pays, 1.000 villes et collectivités dans le monde participent au projet "Villes amies des aînés". Ce projet porté par l’organisation mondiale de la santé prône une nouvelle approche des politiques de vieillissement au sein des villes, en plaçant les aînés au cœur de la réflexion et de l’action.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Frédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

(© Frédérique Marié)

Le guide français des villes amies des aînés, inspiré d’un guide québécois, est un outil méthodologique et pratique pour les élus mais aussi pour tous ceux qui souhaitent s’investir dans leur ville pour un "mieux vivre ensemble".

26 pays, soit 88 millions d’habitants dans le monde, participent au projet villes amies des aînés

Ce projet porté par l’organisation mondiale de la santé prône une nouvelle approche des politiques de vieillissement au sein des villes en travaillant sur l’habitat, l’urbanisme, les transports, tout cela en plaçant les aînés au cœur de la réflexion.

En France 20 villes de toutes tailles comme Rennes, Angers, Quimper, Lyon, Limonest,  Saint Denis de la Réunion, Bordeaux, Nice, Sceaux, Le Havre, Lons Le Saunier, Strasbourg, Toulon, travaillent pour développer une dynamique positive sur le vieillissement actif.

(©la documentation française)

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement va être examiné au parlement. Dans ce contexte, le Guide français des villes amies des aînés, coordonné par Pierre-Olivier Lefebvre et Pierre-Marie Chapon  offre des pistes concrètes pour adapter la société au vieillissement à travers une boite à outils au service des acteurs locaux qui souhaitent engager une véritable approche positive et active de l’avancée en âge, au sein des territoires français.

Pierre Marie Chapon et Pierre Olivier Lefevbre sont les deux auteurs du Guide Français villes amies des aînés
--'--
--'--

Dans le cadre du travail avec les aînés, citoyens de la ville de Dijon, une grande campagne a été menée autour des zones de repos.

(©frédérique Marié)
Alain est bénévole à l'OPAD (Office des personnes âgées de Dijon)
--'--
--'--
Colette bénévole à la Maison des Seniors à Dijon
--'--
--'--
(© Frédérique Marié)