franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. Semaine des retraités et des personnes âgées : "Faire société à tout âge"

Le mois d'octobre a démarré avec la journée internationale des personnes âgées, puis a suivi La Semaine Bleue, consacrée aux retraités et aux personnes âgées. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoFrédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

Continuer à revendiquer sa place
Continuer à revendiquer sa place (AMAURY CIBOT)

À tout âge, faire société, voilà la thématique de la Semaine Bleue 2017 qui s'achève aujourd'hui.

La Semaine Bleue, c'est quoi ?

La Semaine Bleue constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et les actions des associations sur tout le territoire. 

Faire société, c'est : 

- Bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.
-Être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge.
- Participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive.

En s’ouvrant désormais dans le sillage immédiat de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre dernier, la Semaine Bleue souhaite intégrer la dimension internationale dans ses avancées.

La question du vieillissement de la population intéresse désormais la plupart des pays du globe.

Combattre les discours téléphonés

Les plus de 60 ans (qui représentent aujourd’hui 20 % de la population) ne constituent pas une catégorie sociale homogène.

Il existe, au sein de ces générations, de grandes inégalités de richesse matérielle, de culture, de conditions de vie. Mais chaque personne doit pouvoir être reconnue dans sa singularité et se sentir "utile", rester en lien avec les autres générations, participer, dans la mesure de ses possibilités, à la vie sociale et locale.

Les manifestations impulsées à l’occasion de la Semaine Bleue, placée sous le signe du lien intergénérationnel et de la solidarité, visent à en témoigner. Plus de 7 000 actions, recensées sur le site semaine-bleue.org, sont ainsi prévues dans l’hexagone et dans les DOM jusqu'à ce soir. 

Une chance pour la famille

Le sociologue Michel Billé, parrain de l'édition de la semaine bleue 2017, estime qu''il faut accepter de vieillir et voir le grand âge comme une chance :

C'est parce que je vieillis que j'ai la chance d'avoir des petits-enfants et de les voir grandir.

Michel Billé, parrain de la semaine bleue

La journée nationale des aidants a eu lieu le 6 octobre

Temps fort de notre société, cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien, un proche malade ou handicapé, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société nouvelle, plus solidaire et plus humaine.

Cette journée est aussi l'occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidants : associations, entreprises, collectivités, mutuelles, et les Cafés des Aidants

 

Solitude, isolement, nous sommes tous des aidants.
Solitude, isolement, nous sommes tous des aidants. (AMAURY CIBOT)

Et bientôt en librairie 

J’aide mon parent à vieillir debout
Devenir aidant en 10 conseils pratiques
 

Le propos : Plus de 4 millions de Français aident leurs parents qui en ont besoin.
Notre société balise le parcours des parents de jeunes enfants, mais a du mal à soutenir les aidants dans le maquis des services médicosociaux au grand âge. Dans un style clair et chaleureux, ce guide propose 10 conseils pratiques pour accepter sa situation d’aidant, regarder le vieillissement de son parent en face, prendre soin de soi (pour prendre soin de lui), aménager son logement mais aussi la cité, aider et travailler, se faire aider, trouver du répit, utiliser les techniques qui apaisent, les technologies, protéger son proche (tutelle), affronter sereinement la fin…

Pour aider à vieillir debout dans sa tête, debout dans son corps, debout dans la cité

Auteure : Annie de Vivie

Disponible en librairie dès le 19 octobre 

Continuer à revendiquer sa place
Continuer à revendiquer sa place (AMAURY CIBOT)