franceinfo seniors, France info

France Info seniors. Sommeil et oreillers

Le sommeil est un élément primordial à l’équilibre de l’organisme. De nombreux travaux scientifiques en ont démontré les bienfaits. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoFrédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

Un oreiller pour de bonnes nuits.
Un oreiller pour de bonnes nuits. (ORMEX CONFORT)

Dans le cadre de son exercice professionnel de kinésithérapeute, Lionel Grémillard constate l’absence de solution pour une patiente souffrant de problèmes liés à un mauvais sommeil..

Il conçoit alors un oreiller anatomique (Ergonox de la Start up ORMEX CONFORT) sur mesure pour améliorer la qualité de son sommeil.

La recherche d’un protocole pour prendre des mesures en position allongée le conduit à imaginer une platine mobile permettant de déterminer la distance entre la tête et le matelas dans toutes les positions du sommeil.

Cet oreiller permet de déterminer avec précision la position optimale de sommeil

De plus, de nombreux sportifs de haut niveau l'ont essayé, car c'est aussi un élément réparateur après des compétitions.

60% des Français estiment que bien dormir est aussi important que de bien manger ! Le sommeil  permet le maintien des capacités cognitives et motrices, il est le moteur de la croissance.

- Il favorise la restauration du système immunitaire 

- ll régule de nombreuses sécrétions hormonales 

- Il agit sur l’humeur, le stress, l’anxiété.

Dans la chambre une température de 18°C est idéale pour permettre au sommeil de se mettre en place. En effet, la température du cerveau doit pouvoir baisser à 36,5°C pour déclencher les processus d'endormissement.                                              

Déconnectez !

Il convient de proscrire l’utilisation des écrans dans la chambre. En effet, la lumière émise par nos écrans de télévisions, smartphones ou tablettes perturbe la sécrétion de mélatonine et donc l’endormissement. De la même manière, il est préférable de dormir dans l’obscurité complète.

Mangez léger

Pour bien dormir, mangez 2-3 heures avant le coucher, pour éviter le début de digestion qui augmente la température corporelle (nuisible à l’endormissement, voir plus haut).

Évitez autant que possible les protéines et lipides dont la digestion entraine des sécrétions hormonales perturbant l’endormissement. Favoriser les glucides (sucres lents : pâtes, pommes de terre…)

Un oreiller pour de bonnes nuits.
Un oreiller pour de bonnes nuits. (ORMEX CONFORT)