franceinfo seniors, France info

France Info seniors. On se trompe sur les vieux !

La question du vieillissement de la population est un des enjeux du XXIe siècle. On se trompe sur les vieux est un livre au titre choc qui explique que la France n'est pas à l'avant-garde sur la question du vieillissement.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoFrédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

On se trompe sur les vieux, un livre choc sur le retard de la France sur la question du vieillissement
On se trompe sur les vieux, un livre choc sur le retard de la France sur la question du vieillissement (L'Harmattan)

La question du vieillissement de la population est un des enjeux du XXIe siècle

 La France est à la traine, les politiques peinent à se saisir de la question. La Silver économie, qui pourrait être une chance pour notre pays, est délaissée. La loi sur le vieillissement aurait pu être plus ambitieuse.

La France est en retard sur les questions du vieillissement. Nos décideurs ont du mal à changer leur vision et ils continuent à raisonner selon les mêmes schémas alors même que la majorité des séniors ne sont pas ou faiblement dépendants.

Notre société renvoie sans cesse une image négative : l'âgisme

La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement aurait pu être plus ambitieuse mais elle représente tout de même une grande avancée. Pourtant, elle est passée inaperçue par manque d'intérêt des médias. L'âgisme (discrimination liée à l'âge) constitue le troisième type de discrimination après le racisme et le sexisme.

Pierre-Marie Chapon, directeur général de VAA Conseil (villes amies des aînés) et Bernadette Oudiné dressent le portrait d'une France qui n'assume pas le vieillissement, et surtout qui a une vision souvent caricaturale et négative des plus anciens.

Le livre On se trompe sur les vieux, expose la non prise en compte par les hommes et femmes politiques des actions à engager pour adapter la société au vieillissement. Pourtant, dans le contexte d'absence chronique de médecins, de la fermeture définitive d'une pharmacie tous les deux jours en France, et de la disparition des commerces de proximité, il est urgent d'agir pour ne pas laisser mourir nos territoires.

Etre parvenu à un âge avancé est un avantage, une réussite en soi

Bernadette Oudiné

Si le vieillissement de la population est à la fois une problématique et une chance pour les collectivités, posons-nous les bonnes questions sur la réelle capacité d'actions des communes, l'approche du tourisme et du développement économique en général.

 A propos des auteurs

Pierre-Marie Chapon, Docteur en géographie aménagement et sociologue, est spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population. Référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre du programme "Villes amies des aînés" jusqu’en mars 2016, il a été nommé par le gouvernement membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Enseignant à Sciences-Po Paris et à l’université Lyon 3, il est également conseiller auprès de la Caisse des Dépôts sur la transition démographique, et collabore régulièrement avec les ministères, notamment dans le cadre de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement. Il dirige actuellement le cabinet VAA Conseil, spécialisé dans le domaine du vieillissement et de la santé.

Bernadette Oudiné est co-auteur de l’ouvrage. Ancienne chef d’établissements prestigieux à classes préparatoires et orientés dans l’enseignement international.

On se trompe sur les vieux, un livre choc sur le retard de la France sur la question du vieillissement
On se trompe sur les vieux, un livre choc sur le retard de la France sur la question du vieillissement (L'Harmattan)