France Info seniors, France info

France Info seniors. La guerre des générations aura-t-elle lieu ?

"La guerre des générations aura-t-elle lieu ?", c'est le nouvel ouvrage co-écrit par Serge Guérin et Pierre-Henri Tavoillot sur cette question souvent évoquée. Sauf que, d’après nos auteurs, celle-ci n'aura pas lieu..

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoFrédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

Serge Guérin co-auteur du livre \"la guerre des générations aura t-elle lieu ?
Serge Guérin co-auteur du livre "la guerre des générations aura t-elle lieu ? (Calmann-Levy)

Fondé sur de nombreuses enquêtes et sur l’étude d’initiatives concrètes, La guerre des générations aura-t-elle lieu ? est un livre qui propose un autre regard sur l’intergénérationnel aujourd’hui.

Cet ouvrage nous livre également des pistes d’actions réelles pour inventer une vraie politique de tous les âges et pour toutes les générations. Des seniors qui jouissent d’une retraite dorée, des jeunes qui galèrent, les inégalités entre les âges risquent-elles de créer une fracture ?

Les échanges matériels et affectifs entre générations semblent invalider cette thèse

Les rapports entre les âges sont de plus en plus bouleversés par une situation économique difficile.
Les baby-boomers, qui s’apprêtent à prendre leur retraite, ont connu une croissance économique, le plein emploi et l'ascension sociale ; ils cumulent le patrimoine. Selon l’Insee, le taux de pauvreté chez les personnes âgées a chuté de 23 % en 1970 à 4 % actuellement. Chez les moins de 25 ans, c’est l’inverse.

Même dans une France en pleine mutation, de plus en plus individualiste, on peut s'apercevoir que la notion de famille reste, ainsi que celle de lien social et d'intergénérationnel.

A la lecture de ce livre, on peut dire que : la guerre des générations n'aura pas lieu !

Les auteurs : qui sont-ils ?

Pierre-Henri Tavoillot est philosophe. Il préside le collège de Philosophie de la Sorbonne. Il s’intéresse aux âges de la vie, à la transmission, à l’éducation, aux idées et philosophies politiques.
Serge Guérin est Docteur (et enseignant chercheur) en sciences de l'information et de la communication, sociologue, spécialiste des questions de vieillissement et de séniorité dans la société.

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde

Albert Camus

Ecouter dans Grand Bien Vous Fasse sur France inter une émission sur ce thème.

Serge Guérin co-auteur du livre \"la guerre des générations aura t-elle lieu ?
Serge Guérin co-auteur du livre "la guerre des générations aura t-elle lieu ? (Calmann-Levy)