franceinfo seniors, France info

France Info seniors. JADE, une initiative pour les jeunes aidants.

Selon les statistiques, il y a 11 millIons d'aidants en France, mais en dessous de 16 ans, ils sont invisibles. C'est eux que l'association JADE (jeunes aidants ensemble) existe. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoFrédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

Jade : une initiative pour les jeunes aidants.
Jade : une initiative pour les jeunes aidants. (Jade)

Mettre sur le devant de la scène la situation des jeunes aidants qui accompagent un proche souffrant d'une maladie grave et de leur donner la parole.

Tels sont les objectifs du projet JADE (jeunes aidants ensemble) porté depuis 2012par le réseau de santé de soins palliatifs SPES (Esonne Sud), par l'association française des aidants et par la cinéaste Isabelle Brocard.

Quel est le principe de JADE ?

Par le biais du langage audiovisuel (documentaire et animation), les jeunes utilisent de nouveaux outils pour s'exprimer, se livrer, raconter leur expérience,leur quotidien. L'objectif est de leur permettre de donner du sens à ce qu’ils vivent et de le partager.

Concrètement, du cinéma pour un peu de répit

"cinéma-répit" se déroule en Ile de France : écrire un scénario, apprendre à se servir d’une caméra, réaliser et monter son propre film…

Les ateliers sont encadrés par des professionnels du cinéma et des animateurs BAFA et se déroulent pendant les vacances scolaires. Il y a des réunions avec les jeunes aidants, les animateurs et un psychologue et une réunion de clôture avec les mêmes intervenants. A l’issue de ces ateliers, une projection est prévue avec l’ensemble des groupes et leur famille dans une salle de cinéma.

Une réunion bilan est organisée pour chaque groupe en présence du psychologue qui fait une synthèse de leur expérience.

Le recrutement et le repérage de ces jeunes est extrêmement difficile. L' appui des personnels de l’Education Nationale, des services sociaux et des institutions sanitaires et médicosociales est primordial.

Aucune étude en France sur ces jeunes aidants

Jade a pour ambition de détecter et prévenir d’éventuelles souffrances psychiques dont les incidences en matière de santé publique sont de toute importance :

- négligence de soins 

- désinsertion sociale...

- décrochage scolaire...

C'est pourquoi il faut se préoccuper des enfants, adolescents et jeunes adultes aidants et  leur offrir des espaces de parole libre. Aucune étude en France n'a encore été menée sur cette population des jeunes aidants.

Le constat  pour la population des aidants adultes est compliqué, notamment
pour les époux ou épouses ayant été accompagnants de leur conjoint(e).

Le syndrome dépressif majeur est multiplié par deux après le décès et ils ont plus de risques de maladie grave que la population générale (par négligence de leur propre santé).

Jade : une initiative pour les jeunes aidants.
Jade : une initiative pour les jeunes aidants. (Jade)