franceinfo seniors, France info

2e Colloque Des Villes amies Des Ainés le 30 juin à Paris

Les 2e rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies Des Ainés à Paris fin juin autour du thème :"Du Concept à la réalité, une démarche pour vivre ensemble". Il sera question d'habitat, d'urbanisme et de transports.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Frédérique MariéRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La première rencontre internationale du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, a eu lieu à Dijon le 1er juillet 2013 et prochainement à Paris au Palais du Luxembourg le 30 juin (2e colloque villes amies des ainés).

Ce réseau regroupe des villes françaises : Angers, Besançon, Brest, Dijon, Nancy, Nice, Lyon, Quimper, Rennes, Sens... Il est affilié au programme international de l’OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé et son objectif est d’adapter les villes aux plus âgés de leurs habitants , dans un contexte général de vieillissement de la population.

La démarche se veut "transversale", prenant en compte l’urbanisme, les transports, les services. .. Et associant les personnes âgées à l’élaboration des réponses. L'objectif est d'améliorer leurs conditions d'habitat et de vie quotidienne.

Ces rencontres permettent aux villes de confronter leurs pratiques, leurs expériences et leurs projets en cours. Des élus, des professionnels et des retraités participeront aux tables rondes et aux ateliers, tous orientés vers l'idée "d'une ville pour tous les âges".

 

l’Organisation mondiale de la santé sur le programme « villes et communautés amies des aînés » porte cette  démarche avec les élus et techniciens, dans une approche à la fois positive et participative du vieillissement mais également entend démontrer l’importance d’une approche globale : le vieillissement concerne l’ensemble des élus et services : habitat, transports, urbanisme….

Enfin, l’idée est de partager avec l’ensemble des villes du monde inscrites dans la démarche (New York, Portland, Melbourne, Genève….) qui sont confrontées à des enjeux similaires mais qui mettent en place des actions différentes pour assurer une bonne qualité de vie aux ainés.

Le guide mondial des villes amies des aînés édité en 2007 ainsi qu’une synthèse explicitant la démarche. Il y a 3 phases sur une durée de 5 ans, prochainement la sortie du nouveau guide mondial des villes amies des ainés.

Audit urbain avec la population qui permet de dégager des préconisations

Lancement d’un plan d’actions municipal

Evaluation des actions engagées avec la population

 

 

 

 

Pierre Marie Chapon est référent pour la France auprès de l'OMS sur ce programme
--'--
--'--

 

 

 

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)