France Info numérique, France info

"Outil téléphone maison" : Castorama victime d'un piratage

Le site de l'enseigne de bricolage a fait les frais de quelques petits malins, qui ont été semer le désordre dans les suggestions de son moteur de recherches.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le site de Castorama (capture d'écran))

 Ce mercredi après-midi, les internautes français se repassaient en gloussant des captures d'écrans très étranges, tirées du site de Castorama. Une bande de

a découvert, semble-t-il, une faille dans la sécurisation du moteur de recherches de la plateforme, permettant

au système déjà existant d'autocomplétion. On pouvait donc se voir suggérer "outil téléphone maison " lorsque l'on tapait "outil", ou le très bien vu "scie maman scie " lorsque l'on tapait "scie".

Sauf qu'au delà des exemples tout à fait mignons cités plus haut, la plupart des suggestions ajoutées au moteur de recherches donnaient plutôt dans le graveleux, l'ordurier, le sexiste ou le raciste. Pas des plus fins, donc. Alertée par les internautes, l'enseigne a finalement mis son site hors-ligne, le temps de réparer la faille qui ne l'a que très moyennement fait rire.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le lancement de l'application SAIP; l'épilogue de "l'affaire" du faux tweet d'Alain Juppé; ce hoax de toute beauté et

qui ouvre la voie à de nouveaux problèmes à Serge Aurier, qui pourtant n'en manque pas.

(Le site de Castorama (capture d'écran))