France Info numérique, France info

Les coûteux tatouages de la NBA

Les éditeurs de NBA 2K sont la cible d'une plainte de la part de plusieurs tatoueurs, qui leur réclament des droits d'auteurs sur leurs œuvres reproduites dans le jeu vidéo.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(A l'image de DeMar DeRozan et Gary Harris (ci-dessus), bon nombre de joueurs de la NBA sont tatoués © REUTERS / USA TODAY Sports)

 L'affaire, rapportée par nos confrères du Huffington Post , pourrait coûter assez cher à Take-Two Interactive et Visual Concepts, éditeurs de la célèbre série de jeu vidéo NBA 2K . Une société représentant plusieurs tatoueurs américains a en effet déposé plainte contre eux, au motif que les oeuvres de ses clients sont reproduites sans autorisation. Les basketteurs américains arborent, comme bon nombre de sportifs actuels, des tatouages proéminents, dupliqués sur leur version numérique dans les jeux, dans un souci assez évident de réalisme.

Sauf que tout cela relève de la propriété intellectuelle, et que les tatoueurs estiment que leur droit d'auteur a été bafoué. Il y a eu des précédents : le tatoueur de Mike Tyson a ainsi obtenu une somme restée confidentielle de la part des producteurs de la série de films Very Bad Trip , où le célèbre boxeur et son non moins célèbre tatouage facial étaient représentés. Le dossier NBA 2K est désormais  entre les mains du tribunal fédéral de New York.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la lose de Donald Trump; l'Evacuation Squad ; Rihanna et la vérité rétablie par Kate Winslet à propos de Titanic .

(A l'image de DeMar DeRozan et Gary Harris (ci-dessus), bon nombre de joueurs de la NBA sont tatoués © REUTERS / USA TODAY Sports)