France Info numérique, France info

La première fleur de l'espace

Les astronautes de la Station spatiale internationale ont réussi pour la première fois à faire pousser et surtout éclore une fleur. Une véritable avancée pour la botanique spatiale.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Pour les horticulteurs amateurs : il s'agit d'une Zinnia © Scott Kelly / Twitter)

 Une fleur dans l'espace, quoi de plus poétique pour démarrer cette froide semaine de janvier ? C'est avec cette bonne nouvelle que , astronaute américain actuellement embarqué sur l'ISS, a cueilli les internautes en postant de très jolies images de la première fleur à s'être ouverte dans l'espace. Pour ceux qui s'interrogent, il s'agit d'une Zinnia.

Après plusieurs tentatives infructueuses, les astronautes ont donc atteint leur but. Ils comptent désormais passer aux végétaux comestibles : des choux chinois dans un premier temps, puis des tomates naines d'ici 2018. Les pommes de terre martiennes de Mark Watney ne sont pas encore au programme, mais elles finiront sans aucun doute par arriver.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué l'appli de Daech; le passage de Whatsapp au 100% gratuit; la "constellation Bowie" qui n'en est pas une et les ventes de l'album du même Bowie qui ne seront pas, comme on a pu le lire par endroits, intégralement reversées à la lutte contre le cancer (c'est un peu plus compliqué et c'est très bien expliqué ici).

(Pour les horticulteurs amateurs : il s'agit d'une Zinnia © Scott Kelly / Twitter)