France Info numérique, France info

Ces Français qui veulent bousculer le monde du streaming vidéo

Avec MovieSwap, nouveau projet initié par quatre cinéphiles français, les géants de la vidéo à la demande par abonnement ont du souci à se faire.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le système fonctionne sur l'échange de DVDs sous forme dématérialisée © MovieSwap)

 Derrière ce projet très ambitieux, on retrouve l'équipe du réseau social cinéphile français Vodkaster, décidée visiblement à passer à la vitesse supérieure avec MovieSwap. Le concept est assez simple : l'utilisateur est au coeur du système. MovieSwap lui propose de récupérer les DVDs qu'il a légalement acheté, de les dématérialiser et de les mettre à sa disposition sur son application, sur tous les supports qu'il souhaite.

La petite subtilité, qui pourrait permettre au service de taquiner très vivement Netflix et consorts, c'est que l'abonné pourra par la suite échanger ces fameux DVDs dématérialisés avec ceux des autres usagers de MovieSwap, lui ouvrant de fait les portes d'un catalogue d'une ampleur inégalée dans le monde de la SVOD légale. Deux types d'accès seront proposés, l'un gratuit, et donc limité, et l'autre payant (sans doute à hauteur d'une dizaine d'euros), pour un service Premium .

Pour le moment, MovieSwap en est à ses débuts, avec notamment une présentation prévue au festival SXSW d'Austin, et surtout une page de crowdfunding histoire d'amorcer les choses. Juste comme ça, en passant, entre nous : les premiers soutiens bénéficieront d'un abonnement Premium à vie au service...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué ce sondage déprimant; ces chiffres qui en disent long sur les oursins qui tapissent le fond des poches de YouTube; cet avertissement de la CNIL à Numéricable qui n'a pas du leur faire hyper plaisir et cette recrue inattendue chez Google.

(Le système fonctionne sur l'échange de DVDs sous forme dématérialisée © MovieSwap)