franceinfo junior , France info

Une sonde va explorer la planète Jupiter, la plus grande de notre système solaire

Lancée en 2011, la sonde Juno va enfin atteindre son objectif cet été : la planète Jupiter. C'est le sujet du jour des petits journalistes curieux de France Info junior.

--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Victor MatetRadio France

Mis à jour le
publié le

(illustration prétexte © Fotolia)

Depuis son lancement le 5 août 2011, la sonde Juno vogue vers son but : Jupiter, la planète la plus grande de notre système solaire. À raison d'environ 23 km/seconde, son arrivée est prévue le 4 juillet 2016. Le 25 mars dernier, Juno se trouvait à 659 millions de km de la Terre, explique la NASA sur son site qui permet de suivre l'avancée de la sonde. Ce jour-là, il fallait alors attendre 37 minutes avant de recevoir le signal radio émis par et envoyé sur Terre ! Il faut dire que depuis son lancement, la sonde en a avalés des kilomètres. Alimentée par l'énergie solaire, la sonde Juno est désormais le satellite le plus éloigné de la Terre, un record détenu auparavant par la sonde Rosetta.

À VOIR ►►► La JunoCam, pour voir les images captées par la sonde Juno

À quoi ressemble cette sonde Juno ? Que va-t-elle faire autour de Jupiter ? Et Jupiter, de quoi a-t-elle l'air ? Le sujet passionne nos journalistes en herbe. Au micro de France Info junior, trois élèves de la Maîtrise de Radio France posent leurs nombreuses questions à Michel Blanc, astronome, chercheur à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP).

►►► Le temps d'une semaine, en partenariat avec la Cité de l'Espace, France Info junior a la tête dans les étoiles et consacre ses chroniques à l'espace, un sujet qui passionne nos jeunes journalistes. À cette occasion, nous vous proposons un jeu concours pour gagner un séjour de deux jours pour quatre personnes à la Cité de l'Espace à Toulouse. Toutes les modalités sont à lire ici.

(FIJ pola Jupiter)