Franceinfo Junior, France info

Tout sur Astérix, de A à... X

A la veille de la sortie du 35e album d'Astérix le Gaulois et alors que s'ouvre à la Bibliothèque nationale de France une exposition inédite sur Astérix, les juniors s'interrogent sur les Gaulois. Le petit village de ces irréductibles Gaulois a-t-il vraiment résisté à l'envahisseur romain ? Et bien d'autres questions encore.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Par Toutatis ! C'est donc jeudi la sortie mondiale du nouvel album des aventures d'Astérix le GauloisAstérix chez les Pictes . Trente-cinquième album mais le premier réalisé sans les créateurs des deux guerriers gaulois. Trente-cinq ans après la mort du scénariste René Gosciny (1977), le dessinateur Albert Uderzo a raccroché les pinceaux. C'est donc à un nouveau binôme dopé à la potion magique que l'on doit Astérix chez les Pictes  : Jean-Yves Ferri pour le scénario, Didier Conrad pour les dessins.

Astérix, ce sont plus de 350 millions d'albums vendus, la série est traduite dans plus d'une centaine de langues. La sortie de ce nouvel album se fait simultanément dans 15 pays et en 23 langues.
Mais il y a mille choses qu'on ne sait pas lorsque l'on ouvre un album d'Astérix le Gaulois : les irréductibles Gaulois ont-ils vraiment existé ? Quelle langue parlaient-ils ? Mangeaient-ils réellement des sangliers rôtis ?

Le spécialiste de la BD à France Info, Jean-Christophe Ogier, répond aux abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans. Au micro aujourd'hui : Elsa, Marisol et Youssef (11 ans), Paul (10 ans) et Hajar (12 ans).

(©)