Franceinfo Junior, France info

Quels sont les risques de crue et d'inondation en France ?

Ce lundi, la préfecture de Paris organise une simulation géante de crue en Île-de-France. Les petits journalistes de France Info junior en profitent pour poser leurs questions sur les risques d'inondation en France.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Inondations à Bordeaux le 13 février 2016 © Maxppp)

Ce lundi, la préfecture de police organise l'opération Sequana, un exercice qui simule une crue dans la région île-de-France. Elle se tiendra jusqu'au 18 mars et sept endroits sont concernés par cette simulation dont notamment la capitale Paris mais aussi Saint-Denis ou Gennevilliers en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine.

Pourquoi un tel exercice ? Comme l'explique la préfecture de police de Paris, "le principal risque naturel susceptible d’affecter l’Île-de-France est celui d’une crue" . La Seine a en effet déjà débordé de son lit. L'une des dernières grandes inondations à Paris remonte à 1910. L'inondation avait alors bloqué la capitale pendant une semaine. Selon la préfecture citant une étude de l'OCDE, "une crue centennale de la Seine (une chance sur 100 de se produire chaque année) causerait 30 milliards d'euros de dommages matériels et aurait un impact sur la vie quotidienne de l'ensemble des franciliens."

Les inondations sont-elles rares en France ? Sont-elles plus graves qu'avant ? Peut-on les prévoir ? Autant de questions que se posent deux collégiennes, au micro de France Info junior. Pour leur répondre, Frédéric Gache, chef du service "directive inondation" à Seine Grands Lacs .

(©)

(Inondations à Bordeaux le 13 février 2016 © Maxppp)