franceinfo junior , France info

Il y a 60 ans, mourait l'un des plus grands scientifiques, Albert Einstein

Il y a 60 ans, le 18 avril 1955, mourait l’un des plus grands scientifiques du monde : Albert Einstein. Pourquoi ce savant est-il encore célébré aujourd'hui ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Estelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

(Albert Einstein © Maxppp)

On lui doit des découvertes majeures en physique, comme la démonstration de sa théorie de la relativité et de l’effet photoélectrique. Né en 1879 en Allemagne, Albert Einstein est l’un des plus grands scientifiques du XXe siècle. Autant de travaux et de découvertes qui lui ont valu le prix Nobel de physique en 1921. Devenu célèbre, Albert Einstein parcourt le monde, dans un contexte d’entre-deux-guerres tendu. Encore aujourd’hui, la figure de ce savant intrigue et fascine. Son cerveau a même été décortiqué pour chercher à comprendre d’où venait son génie scientifique.

 

Comment le jeune Albert, plutôt réticent à suivre des cours à l’école, est devenu le grand Einstein ? C’est ce que se demandent Chloé, Aylan et Tania, élèves en CM2 à l’école Romainville de Paris. Pour leur répondre, Michel Puech, professeur de philosophie à la Sorbonne et co-auteur du livre "Einstein " pour les enfants à partir de 10 ans (Milan éditions).

(©)
(Albert Einstein © Maxppp)