France Info reportage, France info

franceinfo junior. Un journaliste raconte à des enfants ses reportages sur l'ouragan Irma

Au micro de franceinfo junior, des enfants ont interviewé Matthieu Mondoloni, reporter à franceinfo, parti en mission pour couvrir le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Matthieu MondoloniCéline AsselotfranceinfoEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Depuis un studio de Radio France, sept élèves de sixième ont posé leurs questions au reporter de franceinfo, Matthieu Mondoloni.
Depuis un studio de Radio France, sept élèves de sixième ont posé leurs questions au reporter de franceinfo, Matthieu Mondoloni. (Jean-Christophe Bourdillat - franceinfo)

Autour de la table, les doigts se lèvent en rafale pour prendre la parole. "Quand vous êtes arrivé, comment était le lieu ?", demande Louison. "Comment vous faisiez pour boire, pour manger ?", enchaîne Chiara. Maxime, lui, voudrait savoir s'il y avait des "maisons en parfait état" après l'ouragan. Ce jeudi 28 septembre, depuis un studio de Radio France, sept élèves de sixième du collège Roland Dorgelès de Paris interviewent Matthieu Mondoloni, reporter à franceinfo parti en mission pour couvrir le passage de l'ouragan Irma aux Antilles. Avec leur classe et leurs enseignantes, ces élèves de sixième sont venus passer la matinée à la Maison de la radio pour enregistrer plusieurs émissions franceinfo junior.

Après un temps de préparation avec la journaliste Céline Asselot, qui anime franceinfo junior, et quelques essais de voix avec la technicienne du son, les élèves prennent les rênes de l'émission pendant une quinzaine de minutes. Réactions et solidarité entre habitants, conditions de reportage sur place, organisation des secours et mise à l'abri des habitants et des blessés... Au micro, Matthieu Mondoloni raconte aux collégiens ses quinze jours de reportages dont dix passés à Saint-Martin.

Ensemble, ils écoutent des extraits de reportage, comme l'évacuation de sinistrés - dont des enfants - à Saint-Martin ou encore le bruit de l'ouragan Maria en Guadeloupe. "Il y avait des torrents d'eau dans les rues, des inondations, parfois jusqu'à un mètre d'eau. Il n'y a plus d'eau potable par endroit", leur détaille le reporter. Des conditions sur le terrain qui interpellent les enfants : "Il y a des gens qui dormaient dehors, sans eau...", retient notamment Louison, à la fin de l'enregistrement. "C'est difficile de partir comme ça quand il y a un ouragan. C'est difficile aussi de se protéger, par exemple les enfants", commente Chiara. Écoutez les questions de Louison, Chiara, Maxime et leurs camarades dans l'émission franceinfo junior du jour, en réécoute sur cette page.

Autour de la table, des élèves de sixième ont interviewé le reporter Matthieu Mondoloni, au micro de franceinfo junior, une émission présentée par la journaliste Céline Asselot.
Autour de la table, des élèves de sixième ont interviewé le reporter Matthieu Mondoloni, au micro de franceinfo junior, une émission présentée par la journaliste Céline Asselot. (Jean-Christophe Bourdillat - franceinfo)

Pour aller plus loin ► ►►

► Pourquoi des ouragans se forment-ils ? Une émission à réécouter sur franceinfo junior

► Irma, le plus puissant des ouragans, un article du magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu (partenaire de franceinfo junior)

Les secours s'organisent après l'ouragan Irma, un article du magazine pour enfants 1jour1actu

Le "concours franceinfo junior" ► ►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Depuis un studio de Radio France, sept élèves de sixième ont posé leurs questions au reporter de franceinfo, Matthieu Mondoloni.
Depuis un studio de Radio France, sept élèves de sixième ont posé leurs questions au reporter de franceinfo, Matthieu Mondoloni. (Jean-Christophe Bourdillat - franceinfo)