Voyage et découvertes, France info

franceinfo junior. Ulysse, neuf ans, raconte son tour de Madagascar en famille

Depuis plus de deux ans, Ulysse et sa famille font le tour de l'île de Madagascar... à pied, avec une charette à zébus. Au micro de franceinfo junior, il raconte son périple et répond aux questions de trois enfants.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Sarah TétaudfranceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

La famille Poussin fait un périple à pieds et en charette à zébus depuis plus de deux ans.
La famille Poussin fait un périple à pieds et en charette à zébus depuis plus de deux ans. (Alexandre et Sonia Poussin - Madatrek / via leur page Facebook)

Près de 3 300 kilomètres en deux ans. C'est ce que la famille Poussin a parcouru en arpentant Madagascar. Alexandre et Sonia, des parents aventuriers,et leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, découvrent l'île et ses recoins avec leur charette à zébus. Comme l'explique la famille sur son site, Madatrek : "Nous voulons avec notre charrette à zébus, nous rendre dans douze missions, ONG, associations qui oeuvrent pour la reconstruction du pays, la restauration de son environnement et le mieux être de populations éprouvées ou laissées pour compte."

Parfois le chemin est un peu cahoteux. Madagascar est surnommée \"l\'île Rouge\" à cause de la composition de sa terre colorée.
Parfois le chemin est un peu cahoteux. Madagascar est surnommée "l'île Rouge" à cause de la composition de sa terre colorée. (Alexandre et Sonia Poussin - Madatrek / via leur compte Facebook)

Ulysse et sa sœur Philaé près de leur sapin de Noël à Madagascar, fin 2016
Ulysse et sa sœur Philaé près de leur sapin de Noël à Madagascar, fin 2016 (Alexandre et Sonia Poussin - Madatrek / via leur compte Facebook)

Voyage en famille

Les parents d'Ulysse n'en sont pas à leur première grand voyage : Alexandre et Sonia Poussin ont traversé l'Afrique à pied, lors d'un périple intitulé AfricaTrek. Ils ont parcouru près de 14 000 kilomètres en trois ans. En chemin, ils ont fait de nombreuses rencontres. Ils ont raconté leur histoire dans une série documentaire, un livre.

Cette fois-ci, ils ont décidé de refaire l'expérience à Madagascar et avec leurs enfants. Quand il a commencé ce périple, Ulysse avait six ans ! Un voyage haut en couleurs pour le petit garçon : rencontre avec des habitants, balade dans des paysages malgaches, de la mer à la montagne en passant par des lacs et des forêts, découverte des animaux qui peuplent l'île. La famille fait son périple à pied, avec à leurs côtés une charette à zébus qu'Ulysse s'est rapidement appropriée en la décorant de ses dessins. Si vous voulez suivre le parcours de leur petite équipée, vous pouvez consulter la carte de leurs déplacements ici

Pourquoi fais-tu ce voyage ? Que fais-tu quand tu fais une pause ? Ce n'est pas ennuyant de marcher pendant un an ?

Entre deux destinations, Ulysse et sa famille ont fait une petite halte. L'occasion pour la journaliste Sarah Tétaud de les rencontrer pour franceinfo junior. À plus de 8.000 kms de distance, Ulysse répond aux questions de trois élèves des Hautes-Alpes.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 20 février, des élèves de CM2 ont interviewé une juge

► Mardi 21 février, trois écolières ont posé des questions sur les baleines

La famille Poussin fait un périple à pieds et en charette à zébus depuis plus de deux ans.
La famille Poussin fait un périple à pieds et en charette à zébus depuis plus de deux ans. (Alexandre et Sonia Poussin - Madatrek / via leur page Facebook)