franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Quel bilan pour le président Barack Obama ?

Alors que Barack Obama doit prononcer son discours d'adieu à la Maison Blanche mardi 10 janvier, les petits journalistes de franceinfo junior posent leurs questions sur le président des États-Unis.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Barack Obama, le 7 janvier 2016, à la Maison Blanche
Barack Obama, le 7 janvier 2016, à la Maison Blanche (SHUTTERSTOCK/SIPA / REX)

C'est un discours d'adieu qui devrait avoir des allures de bilan. Le président démocrate des États-Unis, Barack Obama, doit prononcer mardi 10 janvier un discours à Chicago pour tirer sa révérence, après deux mandats. "Je vois [ces propos] comme une occasion de dire merci pour cet incroyable parcours, de célébrer la façon dont vous avez amélioré ce pays ces huit dernières années et de présenter quelques réflexions sur ce vers quoi nous allons nous diriger", a-t-il écrit dans un courrier adressé à ses partisans, selon cet article de La Presse. Son successeur républicain, Donald Trump, doit prendre ses fonctions le 20 janvier. Il avait promis de revenir sur certaines réformes réalisées par Barack Obama.

Est-ce que Barack Obama était lassé d'être président ? Va-t-il se représenter un jour ? Est-il content que Donald Trump prenne sa place ?

Sur le bilan et l'avenir du futur-ex président des États-Unis, trois collégiens posent leurs questions à Thomas Snegaroff, historien et professeur, spécialiste des États-Unis. Sur franceinfo, il présente Histoires d'Info.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 9 janvier, des collégiens ont posé des questions sur la lutte contre le terrorisme

Barack Obama, le 7 janvier 2016, à la Maison Blanche
Barack Obama, le 7 janvier 2016, à la Maison Blanche (SHUTTERSTOCK/SIPA / REX)