franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Que signifie l'obsolescence programmée ?

Alors que le Parlement européen s'attaque à l'obsolescence programmée, des collégiens posent leurs questions sur ce concept à Laetitia Vasseur, présidente et co-fondatrice de l'association "Halte à l'obsolescence programmée". 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

De l\'électroménager en panne sans doute victime d\'obsolescence programmée.
De l'électroménager en panne sans doute victime d'obsolescence programmée. (MAXPPP)

Des collants qui s'abîment trop vite, un ordinateur qu'il vaut mieux changer plutôt que de le faire réparer... Certains objets ont parfois été conçus pour s'user plus vite que prévu, poussant le consommateur à en acheter un nouveau. On appelle cela "l'obsolescence programmée". Dans un rapport paru fin juin, l'ONG Greenpeace a dressé une liste des marques électroniques championnes dans le domaine, en regardant notamment si un objet est répararable, si on peut changer facilement une pièce comme la batterie...

Durée de vie des objets limitée

S'il fait désormais l'actualité, ce concept n'est pas si nouveau dans l'industrie : dès les années 1920, des fabricants ont limité la durée de vie d'objets – des bas-nylons ou des ampoules par exemple – pour inciter les consommateurs à en acheter davantage. C'est ce que révèle entre autre cette enquête de la journaliste Anne Brunel, qui vise à comprendre les rouages de ce système. Dans son article, on peut notamment y lire que "Chaque année, 40 millions de biens électriques et électroniques partent à la casse car les industriels limitent volontairement la durée de vie de leurs produits."

Pourtant, si la réparation et le réemploi d'objets étaient plus fréquents, l'Europe pourrait créer 200 000 emplois non délocalisables, c'est ce qu'avance un rapport d'initiative rédigé par Pascal Durand, eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts. Un moyen aussi de lutter contre le gaspillage. Ce texte a été débattu puis adopté mardi 4 juillet 2017 au Parlement européen. Il propose de "développer le droit à la réparabilité des produits" et pourrait ensuite donner lieu à une directive européenne. En France, l'obsolescence programmée est devenue un délit depuis 2015 mais il est difficile à prouver.

Comment peut-on voir si les machines sont programmées ou pas ? Quelle marque fait le plus d'obsolescence programmée ?

Au micro de franceinfo junior, trois collégiens posent leurs questions sur ce sujet à Laetitia Vasseur, présidente et co-fondatrice de l'association Halte à l'Obsolescence programmée.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 10 juillet, des écoliers ont posé des questions sur les incendies

► Mardi 11 juillet, des collégiens ont parlé des vaccins obligatoires

De l\'électroménager en panne sans doute victime d\'obsolescence programmée.
De l'électroménager en panne sans doute victime d'obsolescence programmée. (MAXPPP)