franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Quand le festival de Cannes a-t-il été créé ?

Alors qu'il s'est ouvert mercredi, deux collégiennes posent leurs questions sur le festival de Cannes et ses coulisses à Thierry Fiorile, journaliste au service culture de franceinfo.

avatar
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Le palais des Festivals de Cannes, mercredi 17 mai 2017.
Le palais des Festivals de Cannes, mercredi 17 mai 2017. (MAXPPP)

C'est l'un des grands rendez-vous du cinéma mondial : le festival de Cannes a déroulé son tapis rouge et ouvert ses portes ce mercredi 17 mai. Le festival célèbre sa 70e édition. Pendant douze jours, stars de cinéma et réalisateurs vont défiler devant les appareils des photographes. Au programme : montée des marches, projection des films, interviews jusqu'à l'annonce des lauréats de la Palme d'Or. Petite nouveauté cette année, qui fait des vagues : après les Oscars et les Golden Globes, le service de vidéo à la demande Netflix présente deux films au festival de Cannes. Des séries seront aussi projetées, comme de nouveaux épisodes de Twin Peaks réalisés par David Lynch ou un nouveau volet de Top of The Lake, la série réalisée par Jane Campion, déjà primée à Cannes.

Parmi les films en compétition projetés sur la Croisette, la sélection compte quatre réalisations françaises dont L'Amant Double, dernier film de François Ozon. Au total, 18 films sont en compétition pour décrocher la Palme d'Or. Cette année, le jury – qui devra trancher et choisir à qui donner la fameuse récompense– est présidé par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar.

Pourquoi le festival a lieu à Cannes ? Ça sert à quoi de remettre des Palmes d'Or ?

Au micro de franceinfo junior, deux collégiennes posent leurs questions à Thierry Fiorile, journaliste au service culture de franceinfo.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Mardi 16 mai, des collégiennes ont posé leurs questions sur l'ancien et le nouveau Président de la République

Le palais des Festivals de Cannes, mercredi 17 mai 2017.
Le palais des Festivals de Cannes, mercredi 17 mai 2017. (MAXPPP)