Franceinfo Junior, France info

franceinfo junior. Primaire et élection présidentielle, comment ça marche ?

La liste officielle des candidats à la primaire de droite et du centre a été dévoilée ce mercredi. L'occasion pour les journalistes en herbe de franceinfo junior, élèves en CE2-CM2, de se demander comment fonctionnent les primaires et l'élection présidentielle.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoEstelle FaureLorrain SénéchalRadio France

Mis à jour le
publié le

Une enveloppe dans une urne. Les votes pour l\'élection présidentielle auront lieu le 23 avril et le 7 mai 2017
Une enveloppe dans une urne. Les votes pour l'élection présidentielle auront lieu le 23 avril et le 7 mai 2017 (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL)

Après examen des candidatures déposées, la Haute Autorité pour la primaire à droite a dévoilé aujourd'hui la liste finale des hommes et femmes politiques candidats à ce scrutin interne. Ils sont donc sept à se disputer la place de candidat à la présidentielle de 2017 : Jean-François Copé, François Fillon, Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy.

Pour concourir, les candidats ont dû rassembler un certain nombre de parrainages. Cette primaire pour le camp de la droite et du centre doit se tenir en France les 20 et 27 novembre prochains. Elle est pilotée par le parti Les Républicains mais le scrutin sera ouvert au centre (Modem) et au centre-droit (UDI). Qui pourra voter à cette élection ? Comme l'explique le site de la primaire, les personnes inscrites sur les listes électorales pourront y participer, moyennant deux euros, et après s'être engagé en signant cette phrase : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France." Un débat télévisé opposant les candidats à cette primaire aura lieu le 13 octobre prochain.

Et les primaires à gauche ?

À gauche, une primaire organisée par le Parti socialiste doit avoir lieu les 22 et 29 janvier prochains. Un mouvement pour organiser un tel scrutin pour la gauche avait été créé par un groupe de militants et de citoyens et un appel avait été lancé dans la presse. Le nombre de candidats n'a pas encore été arrêté mais certains sont déjà lancés dans la course. De son côté, le parti écolo EEVL organise aussi une primaire avec quatre candidats en lice.

C'est quoi une primaire ? Qui peut voter à l'élection ? À quoi sert le Président ? Au micro de franceinfo junior, des élèves de CE2-CM2 posent leurs questions sur les scrutins à venir. Pour leur répondre et leur donner un mode d'emploi, Matthieu Mondoloni, journaliste au service politique de franceinfo.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi, nos petits journalistes ont parlé des transports écolos

► Hier, ils ont posé leurs questions sur la Corée du Nord et ses essais nucléaires

Au micro de franceinfo junior, trois écoliers se demandent comment marchent la primaire et l\'élection présidentielle.
Au micro de franceinfo junior, trois écoliers se demandent comment marchent la primaire et l'élection présidentielle. (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Une enveloppe dans une urne. Les votes pour l\'élection présidentielle auront lieu le 23 avril et le 7 mai 2017
Une enveloppe dans une urne. Les votes pour l'élection présidentielle auront lieu le 23 avril et le 7 mai 2017 (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL)