franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi les politiques font-ils des débats ?

Alors que le dernier débat pour la primaire de gauche doit avoir lieu jeudi, des élèves de CM2 posent leurs questions sur ce passage obligé télévisé pour les candidats.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Estelle FaureJulien MochfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le plateau de télévision du débat de la primaire de la gauche à La Plaine Saint Denis, le 15 janvier 2017.
Le plateau de télévision du débat de la primaire de la gauche à La Plaine Saint Denis, le 15 janvier 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)

Avant le premier tour de la primaire de gauche dimanche 22 janvier, les sept candidats ont échangé ensemble lors de quatre débats à la télévision et la radio. Pendant des débats de plus de deux heures, ils ont présenté leur programme et défendu leurs idées ou leur bilan. Le tout premier débat de cette primaire, diffusé le 12 janvier sur TF1 avec RTL et L'Obs, avait attiré 3,8 millions de téléspectateurs.

Le deuxième débat, sur BFMTV avec iTélé et RTL, a fait moins bien : 1,75 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie. C'est beaucoup moins que le deuxième débat de la primaire de droite qui avait rassemblé 2,9 millions de personnes devant leurs écrans le 3 novembre dernier.

Au total, quatre débats pour la primaire de gauche ont été organisés, dont le dernier round doit être diffusé ce soir sur France 2 et Europe 1. Ce débat est aussi l'occasion pour les commentateurs politiques et les médias de faire une analyse et de tirer un bilan de chaque candidat, leur prestation - plus ou moins convaincante - et les possibles évolutions de leurs discours et positions.

Comment ça se passe un débat ? Il n'y a que des hommes politiques dans les débats ? Est-ce qu'ils parlent de leur vie privée ?

Des hommes et femmes politiques qui s'expriment à la télévision et débattent, nos journalistes du jour en ont déjà aperçus. Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur cet exercice médiatique particulier. Pour leur répondre, Bruno Cautrès, politologue et chercheur CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 16 janvier, des collégiens ont posé leurs questions sur la production de fruits et légumes

► Mardi 17 janvier, ils ont posé des questions sur la 3G et la 4G

► Mercredi 18 janvier, ils ont parlé icebergs et fonte des glaces avec un glaciologue

Le plateau de télévision du débat de la primaire de la gauche à La Plaine Saint Denis, le 15 janvier 2017.
Le plateau de télévision du débat de la primaire de la gauche à La Plaine Saint Denis, le 15 janvier 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)