franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi les femmes n'ont pas toutes les mêmes droits dans le monde ?

Alors que l'Arabie Saoudite vient d'annoncer que les femmes pourront conduire, des élèves de sixième s'interrogent sur les inégalités hommes-femmes dans le monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoCéline AsselotEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Une femme au volant en Arabie Saoudite.
Une femme au volant en Arabie Saoudite. (REEM BAESHEN / AFP)

C'était le seul pays à leur interdire de prendre le volant. Le roi Salmane a signé un décret royal, publié mardi 26 septembre, autorisant les femmes à conduire en Arabie Saoudite. Selon l'agence de presse officielle SPA, le texte ordonne la formation d'un organe ministériel consultatif, dont l'avis sera rendu dans les 30 jours et précise que la mesure entrera en vigueur d'ici à juin 2018. 

Dans ce royaume ultraconservateur, depuis 2011, de nombreuses femmes et militantes ont défié la loi, au risque d'être arrêtées, en prenant le volant pour défendre leur liberté. Un symbole et une décision "marquante" dans un pays où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, comme le détaille Fatiha Dazi-Héni, chercheuse à l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM) et auteure de L'Arabie saoudite en 100 questions (Talandier), spécialiste du pays. Malgré cette avancée, dans le pays, d'autres restrictions des droits des femmes continuent d'exister, comme le rappelle cet article.

Est-ce qu'il y a des femmes présidentes ? Pourquoi on n'intervient toujours pas sur les pays où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes ?

Au micro de franceinfo junior, depuis un studio de Radio France, des collégiens posent leurs questions sur ce sujet qui les fait réagir. Violette, Bahija, Judith, Destiny, Sophie, Chiara et Kayrane interviewent Yasmine Laveille de la Fédération internationale des droits de l'homme.

Les journalistes en herbe du jour ont posé leurs questions au micro de franceinfo junior, dans un studio de Radio France, jeudi 28 septembre (en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com).
Les journalistes en herbe du jour ont posé leurs questions au micro de franceinfo junior, dans un studio de Radio France, jeudi 28 septembre (en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com). (Jean-Christophe Bourdillat - franceinfo)

Dans un studio de Radio France, jeudi 28 septembre, Violette, Judith, Bahija, Destiny, Sophie, Chiara et Kayrane ont posé leurs questions au micro (en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com).
Dans un studio de Radio France, jeudi 28 septembre, Violette, Judith, Bahija, Destiny, Sophie, Chiara et Kayrane ont posé leurs questions au micro (en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com). (Jean-Christophe Bourdillat - franceinfo)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 2 octobre, des élèves de sixième ont posé des questions sur le glyphosate

► Mardi 3 octobre, un spécialiste leur a expliqué à quoi servent les satellites dans l'espace

Une femme au volant en Arabie Saoudite.
Une femme au volant en Arabie Saoudite. (REEM BAESHEN / AFP)